17/10/2013
Commission permanente et Session du 18 octobre 2013

Programme régional de formation 2013-2014

10 000 demandeurs d’emploi formés

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Dans le cadre du plan gouvernemental de formation visant à former 30 000 demandeurs d’emploi en 2013 sur l’ensemble du territoire, la Région a lancé un programme de formation qui permettra à plus de 10 000 demandeurs d’emploi picards d’en bénéficier.
Programme régional de formation 2013-2014

Depuis le début de l’année 2013, la Région a engagé plus de 27 millions d’euros dans la mise en œuvre de son programme régional de formation 2013-2014, via l’attribution de marchés publics. 77 organismes de formation ont été retenus à l’issue des différentes consultations et appels à projets. Plus de 10 000 demandeurs d’emploi sont concernés et la Région a mis en place plusieurs dispositifs déjà opérationnels.

Les dispositifs déjà en place

● La Découverte pratique d’un métier (DPM) pour permettre à chaque jeune sorti du système scolaire et engagé dans une démarche d’orientation de tester pendant une semaine un métier, avant de choisir sa voie. Une découverte pratique qui permet d’appréhender les conditions d’exercice, les premiers gestes techniques et de vérifier ses aptitudes à exercer ce métier. Expérimenté en 2012, le dispositif a permis de faire découvrir les métiers de l’industrie et du bâtiment ; en 2013, il s’est ouvert à d’autres secteurs professionnels, comme les services à la personne, le transport de marchandises…

● Les actions qualifiantes, principalement dans les secteurs en tension et prioritaires, pour faciliter l’accès à l’emploi, avec l’obtention d’un diplôme ou d’un titre professionnel de niveau IV et V.

● Passeport CACES (certificat d’aptitude à la conduite en sécurité) pour permettre l’accès aux emplois dans les métiers de la manutention et de la conduite d’engins de sécurité, aussi bien dans le domaine de la logistique, des travaux publics, que dans toutes les entreprises qui utilisent les engins concernés par les différentes catégories de CACES. Le poids du secteur de la logistique en Picardie laisse entrevoir des opportunités aux demandeurs d’emploi qui seront titulaires de ce certificat.

● Passeport Langue Anglaise parce que l’apprentissage d’une langue étrangère est indispensable dans certaines activités professionnelles, notamment dans les secteurs du commerce, de l’hôtellerie-restauration et du tourisme.

Les nouveautés

Dans le cadre de la 3e vague de mise en œuvre du programme régional de formation, trois nouveaux dispositifs viennent élargir les parcours de formation déjà mis en place.

● Le Parcours d’orientation métiers (POM) pour permettre à tous les demandeurs d’emploi d’effectuer des stages de découverte en entreprise avant de s’engager dans une formation qualifiante.
Une formule plus longue que la DPM (210 heures en centre de formation, 210 h en entreprise) qui cible les métiers en tension où les débouchés sont nombreux et où les entreprises peinent à recruter.

● La Sécurisation de l’intégration professionnelle (SIP)

De nombreux demandeurs d’emploi, jeunes et/ou de longue durée, utilisent le cadre des dispositifs d’insertion (classique ou par l’économie) pour renouer un contact avec le monde du travail. La Région a d’ailleurs engagé des travaux importants pour intégrer des clauses d’insertion dans les marchés publics.
Une offre de formation adaptée à ces demandeurs d’emploi va donc être mise en place, avec des plateaux techniques permettant d’accéder à un premier niveau de maîtrise des gestes professionnels qui pourront ensuite déboucher sur des parcours plus qualifiants. Avec la SIP, l’objectif est d’acquérir ou de compléter un socle de compétences de bases pour une insertion professionnelle durable.

● Le Bilan de potentiel entrepreneurial (BPE)
Avec ce dispositif, la Région se dote d’un véritable parcours d’accompagnement des créateurs d’entreprise en Picardie. Ce parcours propose un certain nombre d’étapes sécurisées par un suivi régulier et d’éventuels renforts de connaissance. Le BPE permet ainsi au porteur d’un projet de création d’entreprise de vérifier que les exigences du projet sont en adéquation avec son profil, son potentiel, ses motivations et ses compétences et de l’accompagner tout au long du processus.

La formation des jeunes dans l'industrie

VOS COMMENTAIRES

Vos commentaires

  • Le 18 octobre 2013 à 16:05, par LAMRANI En réponse à : Programme régional de formation 2013-2014

    Est ce que je peux faire une formation en anglais ?

  • Le 18 octobre 2013 à 16:30, par Aicha Rahal En réponse à : Programme régional de formation 2013-2014

    Bonjour,
    Les critères étant différents selon l’âge ou le type de formations que vous souhaitez suivre, vous pouvez contacter nos chargés d’information au 0800 02 60 80 (appel gratuit depuis un poste fixe) pour disposer d’informations plus détaillées.
    Cordialement.

  • Le 6 janvier 2014 à 11:07, par ludivine delaforge En réponse à : Programme régional de formation 2013-2014

    bonjour , je n ai vu aucun financement pour les formations en dessin mécanique alors qu il y a beaucoup de demandes, est ce qu’un nouveau programme de formation financés par la région ou pole emploi est à venir pour 2014 ?

  • Le 6 janvier 2014 à 14:22, par Aicha Rahal En réponse à : Programme régional de formation 2013-2014

    Bonjour,
    Pour ce type de formation, il faut vous rapprocher de votre conseiller à l’emploi qui saura vous indiquer les aides en lien avec ce type de formations.

    Nos aides à la formations non listées sur cette page sont disponibles à cette adresse : http://www.picardie.fr/-Aides-regio...

    Enfin, nos chargés d’information restent à votre disposition au 0800 02 60 80 (appel gratuit depuis un poste fixe) pour répondre à toutes vos questions.

    Cordialement.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici