29/10/2009
Coopération transfrontalière

Programme INTERREG France-Wallonie-Vlaanderen

Le but de ce programme : faire fonctionner les régions concernées comme une vraie région transfrontalière intégrée en effaçant ainsi l’obstacle que peut représenter la frontière.

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Cette zone de coopération regroupe 15 régions ou provinces. En France, 4e départements sont pleinement éligibles : le Nord, le Pas-de-Calais, l’Aisne et les Ardennes. En Picardie, la Somme et l’Oise peuvent participer au programme en tant que régions adjacentes sous certaines conditions. Leur participation devra être notamment justifiée par la valeur ajoutée transfrontalière apportée au projet. En Belgique, les régions concernées sont : Veurne, Ieper, Kortrijk, Tournai, Ath, Mons, Thuin, Mouscron, Philippeville, Dinant, Neufchâteau et Virton.
Programme <span class="caps">INTERREG</span> France-Wallonie-Vlaanderen


Malgré son caractère transfrontalier, cette zone présente un profil très diversifié : elle regroupe des métropoles, des zones industrielles en mutation, des zones rurales et des zones côtières. Le programme vise à la réalisation de projets dans lesquels les acteurs de ces régions, impliquées dans les domaines concernés, échangent et transfèrent leurs expériences et développent conjointement des approches et des outils qui renforcent l’attractivité et la compétitivité de la zone tout en favorisant un développement durable.

Priorités


Le Programme Opérationnel a défini 4 axes de priorité dans lesquels doivent s’inscrire les projets présentés

  • Priorité 1 : "Favoriser le développement économique de la zone par une approche transfrontalière cohérente et intégrée"
  • Priorité 2 : "Développer et promouvoir l’identité du territoire transfrontalier par la culture et le tourisme"
  • Priorité 3 : "Renforcer le sentiment d’appartenance à un espace commun en améliorant l’offre et en facilitant l’accès aux services transfrontaliers"
  • Priorité 4 : "Dynamiser la gestion commune du territoire par un développement durable, coordonné et intégré du cadre de vie"

Critères d’éligibilité


Pour être approuvés, les projets devront satisfaire certaines conditions :

  • Un projet doit nécessairement être déposé par un minimum de deux opérateurs (un français et un wallon ou un français et un flamand), voire trois opérateurs (un français, un wallon et un flamand) pour des projets tripartites
  • Intégration au sein d’une stratégie transfrontalière (territoire, filière, réseau)
  • Effets positifs sur le marché de l’emploi
  • Projet innovant et/ou à caractère innovant
  • Mise en œuvre intégrée du projet
  • Impact transfrontalier pour les populations ou les territoires
  • Pertinence de l’échelle de coopération proposée par les opérateurs eu égard à la thématique du projet et cohérence du partenariat
  • Intégration d’actions d’amélioration du bilinguisme (français/ néerlandais) pour les sous-programmes franco-flamand et tripartite.

Zones d’éligibilité

Zones d’éligibilité

Programme INTERREG France-Wallonie-Vlaanderen


Télécharger (PDF - 125.1 ko)

Financement


Le programme dispose d’une enveloppe de 138 millions d’euros pour la période 2007-2013.


INTERREG, via le FEDER, apporte un soutien financier s’élevant à 50% du coût total du projet.

Comment préparer son projet ?


Solliciter un financement de l’Union Européenne pour monter un projet INTERREG demande un minimum de préparation. Il est nécessaire de définir et de préparer un projet pertinent par rapport aux objectifs de ce programme avant de télécharger le dossier de candidature.


Le correspondant régional est là pour vous aider et répondre à vos questions.

Comment et quand déposer sa candidature ?


Les informations relatives au nouvel appel à projet seront mises sur le site Internet du programme.


Les modalités exactes de dépôt d’un projet sont précisées dans la boîte à outil.


Le projet devra être transmis par mail au Secrétariat Technique Conjoint du programme.

Afin de vous aider dans votre démarche, nous vous conseillons de répondre aux questions suivantes ce qui vous permettra de structurer votre idée.

Pourquoi ?

Ce programme vise à atténuer l’ "effet frontière" par une coopération des acteurs
de ces régions pour répondre aux problématiques communes auxquelles est confronté le territoire transfrontalier.
Cela signifie que, le projet doit, répondre à une problématique transfrontalière, s’inscrire dans un objectif d’une priorité, satisfaire des besoins que vous aurez identifiés et proposer des solutions.

A qui s’adresse votre projet ?

Les résultats de votre projet doivent bénéficier aux populations du territoire concerné.
Vous devez donc identifier le ou les groupes cibles de votre projet.

Comment ?

Vous devez déterminer quelles sont les activités nécessaires à mettre en œuvre pour atteindre vos objectifs. Elles devront avoir un réel potentiel transfrontalier.

Avec qui ?

Vous pouvez associer des opérateurs avec qui vous avez l’habitude de collaborer et dont l’expertise ou les compétences vous seront nécessaires pour la réalisation de votre projet.
Mais n’oubliez pas qu’il s’agit d’une coopération transfrontalière. Vous devez donc également associer avec des partenaires wallons et/ou flamands qui devront être pleinement impliqués dans la mise en œuvre et la réalisation du projet auquel chacun des partenaires devra participer financièrement.
La réussite de votre projet dépendra de la qualité du partenariat. Vous pouvez être aidés dans votre recherche de partenaire par le contact de la Région Picardie.

 ?

Les activités de votre projet devront être localisées sur le territoire de ce programme. Il est nécessaire de cibler une zone plus restreinte pour maximiser l’impact de vos actions.

Pour quels résultats ?

Ce programme finance des projets qui apportent une plus-value dans le domaine concerné. Ainsi les résultats attendus ne pourraient être obtenus sans ce partenariat et le développement transfrontalier du projet.
L’accent est mis sur les réalisations concrètes qui pourront être évaluées et dont l’impact pourra être mesuré.

En un mot, déposer un projet INTERREG exige "une préparation en commun, une mise en œuvre commune, et un financement commun".

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici