6/03/2015

Procter & Gamble innove en Picardie

A Amiens (80)

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Deuxième plus grande usine de Procter & Gamble en termes de volume, le site d’Amiens expérimente la dernière nouveauté de la multinationale américaine : le berlingot unidose hydrosoluble. Une fierté pour ses salariés.
Procter & Gamble innove en Picardie

Monsieur Propre, Ariel, Dash, Febreze ou Lenor... Ces marques de lessives ou de produits ménagers ne vous sont certainement pas inconnues. Mais savez-vous qu’elles appartiennent à un groupe américain, Procter & Gamble, dont le 2e site de production se trouve à Amiens, dans l’espace industriel Nord ? Chaque année, l’usine picarde produit la bagatelle de 100 millions de cartons destinés à 85 % à l’exportation. Tous les jours, quelque 200 camions approvisionnent les plateformes logistiques en direction de 50 pays.

"La Picardie", explique Vincent Roullet, le DRH de l’usine d’Amiens, "constitue une position stratégique pour Procter & Gamble, par ses ressources en eau, sa localisation au cœur du marché européen et la compétence de ses salariés." Créée en 1963, l’usine picarde, est progressivement montée en puissance dans l’organisation du n°1 mondial de l’hygiène et des produits de santé.

Produisant au départ du savon et de la lessive en poudre, l’usine amiénoise a su s’adapter aux évolutions technologiques : lessive liquide, concentrée et 3 en 1. Preuve que la Picardie a la cote, plusieurs dizaines de millions d’euros d’investissement ont été réalisées ces 5 dernières années – et 400 salariés embauchés – pour expérimenter, valider et produire la dernière innovation de la firme : le berlingot unidose hydrosoluble de la marque Ariel. Un "concentré de technologie" protégé par 50 brevets, apparu dans les linéaires en 2012.

Fort esprit d’entreprise

Ces innovations font bien sûr la fierté des 1 015 salariés du site picard. Fidèle à ses principes, Procter & Gamble insuffle une forte culture d’entreprise parmi ses employés : "Ici, c’est une grande famille", souligne un responsable de production qui a commencé sa carrière comme opérateur. "Nous privilégions les promotions en interne et la formation tout au long de la carrière de nos salariés", souligne Vincent Roullet. Ingénieur de formation, le DRH a lui-même occupé 7 postes différents en 13 ans naviguant entre la production, la logistique, la gestion de projets et les ressources humaines.

Procter & Gamble, qui apporte par ailleurs un soin minutieux à la sécurité industrielle, à la gestion de l’eau et de l’environnement, aime "s’ouvrir vers l’extérieur". L’usine picarde privilégie les écoles pour ses portes ouvertes dans le cadre du Printemps de l’industrie. L’entreprise mène également des actions solidaires en partenariat avec plusieurs associations. Des initiatives qui mobilisent chaque été tous les salariés, notamment pour le nettoyage des bords de Somme ou de la baie de Somme.

 

Procter & Gamble en quelques chiffres

  • 1re entreprise pour la production de biens de consommation
  • 140 000 salariés dans le monde
  • Plus de 180 sites de production
  • 80 marques référencées

LOCALISATION

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Procter & Gamble
Rue André Durouchez - 80080 Amiens
03 22 54 32 00
www.pg.com/fr_FR/index.shtml

A VOIR AUSSI

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici