1er/02/2013
Edito du Président

Printemps de l’Industrie 2013

Du 14 mars au 7 avril 2013

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Placé sous le thème du design, ce huitième Printemps de l’Industrie offrira cette année encore aux Picards l’occasion de visiter nos fleurons industriels.
Printemps de l'Industrie 2013

"La laideur se vend mal" disait Raymond Loewy, le père du design industriel, à qui la Picardie doit d’avoir créé en 1958 un modèle de cocotte en fonte « La Coquelle » pour l’usine Le Creuset de Fresnoy-le-Grand. Dans un autre registre, mais toujours au service du design, l’architecte allemand Ludwig Mies van der Rohe estimait quant à lui que « Less is more », c’est-à-dire en français « moins, c’est mieux » prônant ainsi la recherche de la simplicité comme un modèle de perfection. Ces deux définitions du design, qui relient pragmatisme économique et esthétique restent d’actualité : entre beauté formelle et économie de matériaux et de procédés, elles sont au plus près des préoccupations de la Région en termes de développement durable et de compétitivité pour les entreprises picardes.

De fait, le design, autrefois appelé « esthétique industrielle », fait bel et bien partie intégrante de la politique de recherche et d’innovation dont le Conseil Régional a fait la base de son action pour le développement économique de la Picardie. En effet, le design ne concerne pas seulement le mobilier ou les produits high-tech. Il est tout aussi indispensable aux entreprises pour se démarquer, proposer de nouveaux produits et trouver de nouveaux marchés.

La frise de l’exposition Deux siècles d’innovation industrielles en Picardie www.innovation.picardie.fr nous rappelle que c’est en Picardie qu’ont émergé des produits emblématiques tels que le velours d’Amiens, le poêle Godin, le verre de Saint-Gobain, la cocotte Le Creuset ou encore la mobylette Motobécane. C’est aussi en Picardie et notamment à l’UTC de Compiègne que sont formés les designers que de grandes multinationales s’arrachent aujourd’hui.

Une exposition événement à Amiens Industrie & design en Picardie fait également le lien entre le passé, le présent et l’avenir. Elle nous démontre que le design permet à la fois de mieux répondre aux attentes économiques sociales et environnementales, tout en constituant un avantage concurrentiel majeur pour les entreprises picardes.

Bon Printemps de l’Industrie 2013 !

INFORMATIONS PRATIQUES

Informations et réservations au 0 800 02 60 80.

Programme Printemps de l’Industrie
Télécharger (PDF - 2.9 Mo)

A VOIR AUSSI

Agir en Picardie n°156
Février-mars 2013
 
 
3 minutes pour comprendre le Printemps de l’Industrie
L’histoire d’une conviction
 
 
 

VOS COMMENTAIRES

Vos commentaires

  • Le 4 février 2013 à 14:31, par LEFEBVRE En réponse à : Printemps de l’Industrie 2013

    des visites toujours très intéressantes et trés bien orgnisées

  • Le 13 février 2013 à 21:35, par bourgois En réponse à : Printemps de l’Industrie 2013

    Pour les visites des sites ( portes ouvertes ) Faut-il s’inscrire au préalable auprès des entreprises que nous desirons visiter ?

    Pour tous les lecteurs, il serait bon de le préciser.
    Merci

  • Le 16 février 2013 à 14:06, par P-Y Hurtevent En réponse à : Printemps de l’Industrie 2013

    Bonjour

    Les inscriptions se font au 0 800 02 60 80.

    Bien cordialement.

  • Le 18 mars 2013 à 19:30, par liliane En réponse à : Printemps de l’Industrie 2013

    je pensais que les sites indiqués sur la dernière page" d’Agir en Picardie" faisaient partie des visites d’entreprise. quelle deception !!! pourquoi les indiquer ??

  • Le 22 mars 2013 à 12:44, par David de la Région Picardie En réponse à : Printemps de l’Industrie 2013

    Bonjour,

    il s’agissait simplement du visuel du Printemps de l’Industrie, avec des exemples du design "made in Picardie", le thème de cette année.

    Cordialement

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici