24/05/2014

Printemps de l’agriculture, 2e édition !

Du 31 mai au 8 juin 2014, dans toute la Picardie

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Après une 1ère édition réussie, le Printemps de l’agriculture est revenu en 2014. L’occasion de découvrir la diversité des métiers, des productions et des visages de l’agriculture picarde.
Printemps de l'agriculture, 2<sup class="typo_exposants">e</sup> édition<small class="fine"> </small>!

La Picardie, terre agricole par excellence

1er producteur français de blé, de betteraves à sucre et de pois, 2nd pour la pomme de terre, les endives et le champagne… La Picardie contribue largement au solde positif du commerce extérieur agroalimentaire français.

Son agriculture la place aussi en bonne position pour relever les défis de l’avenir, notamment grâce à une stratégie partagée avec la recherche et l’industrie.

Afin de développer des liens forts entre les Picards et leur agriculture, la Région a organisé en 2013, en partenariat avec les Chambres d’Agriculture, la DRAAF et l’Éducation nationale, le 1er Printemps de l’agriculture.

Plus de 3 700 participants ont pu visiter des exploitations agricoles, des entreprises agroalimentaires et de l’agroéquipement, des centres de recherche agronomique et des établissements d’enseignement et de formation.

Découvrez le programme du Printemps de l’agriculture 2014 en cliquant ici

Rencontres et échanges

Certains ont même assisté à une première nationale : les Cafés de l’agriculture. Ces cafés-débats se sont déroulés dans plusieurs grandes villes picardes et ont permis de redonner du lien entre producteurs et consommateurs trop souvent déconnectés par la barrière qui existe entre villes et campagnes.

En 2014, l’accent a été mis sur les métiers de l’agriculture et les formations qui y préparent. C’est l’occasion pour nos jeunes de découvrir qu’il y en a pour tous les goûts, qu’ils soient manuels, qu’ils rêvent d’une vie au grand air, du contact avec la nature et les animaux, qu’ils soient férus de mécanique ou de high-tech.

Cette édition a bénéficié de la participation de nouveaux partenaires tels que l’Agriculture Biologique en Picardie et la Fédération des AMAP de Picardie. L’agriculture en Picardie est bien l’affaire de tous.

Le Printemps de l’agriculture 2014

A VOIR AUSSI

L’agriculture en Picardie
Blé, pomme de terre, betterave : une agriculture performante
 
 
Passion Agriculture
Agriculteur, le métier d’une vie
 
 
Les métiers de l’agriculture
A découvrir en images
 
 
Les cafés de l’agriculture
Envie de rencontrer les agriculteurs picards ?
 
 
 

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici