9/07/2012
Commission permanente et Session du 29 juin 2012

Prévenir plus efficacement les inondations

Un programme d’action de prévention des inondations

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Deux projets de préventions des inondations sont à l’ordre du jour. Le Syndicat mixte Baie de Somme grand littoral picard propose en effet la réalisation d’un programme d’action de prévention des inondations (PAPI) pour l’ensemble du littoral picard incluant les deux estuaires de la Bresle au sud et de l’Authie au nord et un programme d’action spécifique sur la zone duVimeu.

Qu’est-ce qu’un PAPI ?

C’est un programme d’actions de six ans destiné à gérer les risques d’inondation, en programmant des actions de prévention et de protection sur un territoire pertinent. Les PAPI sont intégrés aux autres politiques et plus particulièrement les politiques d’urbanisme, d’aménagement du territoire et de préservation de l’environnement. Pour résumer, un PAPI c’est une stratégie globale, un programme d’actions concret et une gouvernance locale.

Un PAPI « d’intention »

Au cours de l’été 2011, le Syndicat mixte Baie de Somme grand littoral picard a proposé au Département de la Somme, à la Région Picardie et aux services de l’Etat de déposer une demande de labellisation d’un PAPI dit « d’intention » afin de préparer le programme d’action pour l’ensemble du littoral picard incluant à la démarche les deux estuaires de la Bresle au sud et de l’Authie au nord.
Le projet d’étude recouvre 37 communes intégrées dans les Communautés de
communes de l’Abbevillois, du Val de Canche et d’Authie, de l’Opale Sud, du Vimeu vert, du Vimeu industriel, du Montreuillois, de Nouvion-en-Ponthieu, de Bresle Maritime, de la Baie de Somme sud et de l’Authie Maye et prend en compte trois dimensions essentielles :

  • la dimension géomorphologique (cellule hydro-sédimentaire Cap d’Antifer- Cap-Blanc-Nez),
  • l’intégralité des trois estuaires concernés (Bresle, Somme et Authie),
  • les relations du littoral et de l’arrière pays, notamment pour les questions de recul, de solidarité et de relocalisations éventuelles d’activités. Le Syndicat Mixte Baie de Somme grand littoral picard sera le maître d’ouvrage de l’opération dont la durée prévue est de deux ans à compter d’avril 2012. Le montant de la subvention demandée à la Région Picardie est de 304 875 € sur un coût prévisionnel total des travaux de 2 378 400 € HT.

VOS COMMENTAIRES

Vos commentaires

  • Le 2 avril 2014 à 16:49, par QUEDOC Francine En réponse à : Prévenir plus efficacement les inondations

    Bonjour, je souhaiterai m’installer pour ma retraite à Nouvion en P et je voudrais des informations sur les risques d’inondation - les zones inondables construites malgré tout et si votre projet "PAPI" est finalisé, quel en est le bénéfice pour la commune de NOUVION ?
    je vous remercie de votre réponse.
    cordialement

  • Le 7 avril 2014 à 11:26, par Aicha Rahal En réponse à : Prévenir plus efficacement les inondations

    Bonjour,

    Effectivement, la commune de Nouvion est concernée par le périmètre d’étude du PAPI d’intention littoral en cours (risques de submersion, érosion marine et inondations fluviales à l’embouchure des fleuves côtiers). L’achèvement de cette étude est prévu pour le début 2015. Il en découlera un programme d’actions de prévention des inondations et de diminution de la vulnérabilité des biens et des personnes exposées aux risques. Concernant le PAPI, le maître d’ouvrage est le Syndicat Mixte Baie de Somme Grand Littoral Picard. Les informations diffusées au grand public sont sur le site web du syndicat mixte http://www.baiedesomme.org/

    Pour avoir des informations sur les risques d’inondations, les zones humides, les zones constructibles et les documents d’urbanisme afférents, il faut s’adresser à la commune, à la Direction Départementale des Territoires et de la Mer en charge des plans de prévention des risques ou encore à la communauté de communes du Nouvion concernée directement par le PAPI et par la gestion des risques d’inondation de par la législation toute récente.

    Enfin, pour les questions littorales et gestion du trait de côte, vous pouvez consulter le site du Réseau d’Observations du Littoral Normand et Picard http://www.rolnp.fr/rolnp/ .

    Cordialement.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici