10/09/2010
Semaines Régionales de l’Environnement

Pour ma planète au quotidien, j’agis !

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Du 13 septembre au 7 novembre 2010, toute la Picardie se mobilise pour les Semaines Régionales de l’Environnement organisées par le Conseil régional. Deux mois d’animations, de débats, d’expositions pour sensibiliser le grand public à l’environnement.
Pour ma planète au quotidien, j'agis<small class="fine"> </small>!

Pendant 2 mois, plus de 200 manifestations organisées par 87 associations, collectivités territoriales ou établissements scolaires animeront la région avec pour leitmotiv la sensibilisation et l’éducation des Picards à l’environnement. Il y en aura pour tous les goûts et tous les âges : expositions interactives, jeux, débats, sorties pédagogiques, cueillette de champignons, ateliers cuisine, découverte de papillons, ou encore jeu de l’oie grandeur nature… autant d’approches pour mieux comprendre et respecter l’environnement et inciter les Picards à adopter des éco-gestes au quotidien.

Les Semaines régionales de l’environnement présenteront également les enjeux environnementaux liés à l’énergie, au logement, à la production ou encore à la consommation… Nouveauté pour cette 17e édition, des thèmes méconnus mais capitaux tels que les pollutions lumineuses et électromagnétiques, les pollutions de l’air et du bruit seront abordés.

La Région soutient les porteurs de projet en leur apportant une aide financière pour l’organisation de leurs manifestations et en les dotant de supports de communication pour promouvoir leurs actions.

Le programme complet de ces manifestations est disponible sur www.picardie.fr

Voici 3 idées de sorties variées représentatives de la diversité des manifestations proposées pendant les SRE :

AISNE

Chantier de végétalisation de portions de sentiers de grande randonnée
A Merval, Breuil-le-Vert et dans le Pays du Grand Amiénois

Le Comité régional de la randonnée pédestre de Picardie propose trois chantiers de végétalisation de sentiers de randonnée dans chacun des départements. Qu’est-ce que la végétalisation ? Il s’agit de planter des arbres et des haies d’essences locales sur des plaines dépourvues d’arbres ou de bosquets. Cette pratique récente permet de valoriser les sentiers de randonnée, d’améliorer le paysage et de renforcer la biodiversité. En effet, la végétalisation ramène une faune disparue, des insectes notamment. Elle apporte également un peu d’ombre aux promeneurs ! Pelles, bêches, râteaux et arbustes sont fournis aux participants. Chacun pourra planter son arbre ! Noisetier, prunellier, érable, charme ou cornouiller sanguin… de quoi ravir les planteurs en herbe.

Informations pratiques :
Jeudi 4 novembre à Merval (Aisne) sur le GR 142
14h à 17h – rendez-vous devant la mairie

Vendredi 5 novembre à Breuil le Vert (Oise) sur le GR 225
9h30 à 12h – rendez-vous devant la mairie

Vendredi 5 novembre dans l’Amiénois (Somme) sur le GR 124
14h30 à 17h – le rendez-vous n’a pas été précisé

Chantiers gratuits
Prévoir un équipement de randonnée.
Inscription nécessaire au 03 22 41 08 27 ou sur randopicardie wanadoo.fr

OISE

Conférence - débat : "La protection du ciel et de l’environnement nocturne"
organisée par la Communauté de communes des vallées de la Brèche et de la Noye

Au Relais Service Public, 2 route de Vendeuil à Breteuil (Somme)
Claude Grimaud, astronome amateur et correspondant local de l’Association nationale pour la protection du ciel et de l’environnement nocturne abordera un sujet encore trop méconnu du grand public : la protection du ciel et l’environnement nocturne. La conférence s’adresse principalement aux élus de la Communauté de communes des vallées de la Brèche et de la Noye, mais elle reste ouverte à toute personne intéressée par le sujet. Claude Grimaud expliquera en quoi les éclairages nocturnes peuvent porter atteinte à la biodiversité et à l’équilibre de la nature : les insectes attirés par les lampes se retrouvent souvent coincés à l’intérieur et les oiseaux perturbés par les éclairages nocturnes modifient leur activité.
Il démontrera aussi que des économies sont possibles ! Utiliser des lampadaires plus performants, réduire les éclairages des monuments historiques la nuit… Des solutions discrètes, esthétiques et économes existent comme par exemple éclairer une église de l’intérieur pour mettre en valeur les vitraux au lieu d’utiliser d’importants systèmes d’éclairage en façade. Claude Grimaud abordera aussi la question des éclairages et leur effet sur la sécurité routière. A l’appui de la conférence, des diapositives montreront concrètement ce qu’il est possible de faire dans les communes pour réduire l’éclairage intempestif et la facture d’électricité tout en conservant un éclairage public efficace et harmonieux. Claude Grimaud devrait trouver bon nombre d’oreilles attentives dans l’assistance puisque désormais, les communes peuvent être récompensées de leurs efforts en participant au concours des Villes et villages étoilés organisé par l’Association nationale pour la protection du ciel et de l’environnement nocturnes. A l’instar du concours des Villes et villages fleuris, les communes qui respectent un certain nombre de critères, peuvent se voir attribuer des étoiles pour leurs actions en faveur de l’environnement nocturne.

Informations pratiques :
_ Mercredi 27 octobre de 18h30 à 20h30
Entrée gratuite

L’antenne régionale de l’association apporte des conseils toute l’année au
03 44 80 84 01
Association nationale la protection du ciel et de l’environnement nocturne :
http://anpcen.fr

SOMME

Jeux et ateliers cuisine : Epiez dans le plat !
A Amiens

L’association "De la graine à l’assiette" travaille sur les impacts de l’alimentation sur l’environnement. Elle cherche à démontrer l’importance de la provenance des légumes, du respect de la saisonnalité et du type d’agriculture choisi. Pour cela, l’association a créé spécialement pour les Semaines régionales de l’environnement un jeu de l’oie grandeur nature. Ce jeu s’adresse aux enfants de 8 à 12 ans ainsi qu’à leurs parents. Sur plus de 50 énormes cases, les joueurs déplacent des pions hauts d’1 mètre. Tout au long du parcours, chaque équipe collecte des indices pour résoudre l’énigme finale. Au programme : dessin, modelage, réflexions et charades sur le thème de l’alimentation respectueuse de l’environnement.

L’association organise également des ateliers de cuisine thématiques pour comprendre pourquoi il est préférable de réaliser soi-même ses plats plutôt que d’acheter des produits préparés souvent suremballés qui ont nécessité une grande quantité d’énergie pour être fabriqués. De quoi mettre la main à la pâte, donner des idées aux familles et prendre conscience de l’impact de notre alimentation sur l’environnement.

Informations pratiques :
Tous les mercredis du 15 septembre au 3 novembre, de 14h à 17h
Mercredi 15 septembre : Jeu de l’oie et atelier cuisine sur les petits gâteaux à la Maison pour tous de Rivery (Centre social, 63 rue Baudrez)
Mercredi 22 septembre : Atelier cuisine sur les crèmes à la salle Hensons (allée des Hensons) à Amiens
Mercredi 29 septembre : Jeu de l’oie à la salle Hensons (allée des Hensons) à Amiens
Mercredi 6 octobre : Atelier cuisine sur la pomme
Mercredi 13, 20 et 27 octobre : Jeu de l’oie à la salle Hensons (allée des Hensons) à Amiens
Mercredi 3 novembre : Atelier cuisine sur les biscuits à la Maison pour tous de Rivery (Centre social, 63 rue Baudrez)

Animations gratuites
Réservation obligatoire au 06 30 39 72 54 ou sur cotyledon live.fr

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici