4/11/2014

L’avenir de la formation automobile s’écrit en Picardie

A Nogent-sur-Oise (60)

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Avec le soutien financier de la Région, le Centre de formation d’apprentis de Nogent-sur-Oise se modernise. L’établissement s’équipe d’un nouvel outil pédagogique ultra-performant : le pôle d’excellence automobile.
L'avenir de la formation automobile s'écrit en Picardie

Une réponse aux attentes des professionnels

Au XXIe siècle, le secteur automobile a fait sa révolution. Les métiers liés à cette industrie en perpétuelle mutation se sont, eux, totalement métamorphosés. "Les techniciens de maintenance en mécanique doivent désormais maîtriser des éléments techniques, technologiques, mathématiques et électroniques très complexes", révèle Franck Bréro, directeur du CFA. "Nos formations doivent s’adapter à ces évolutions du métier."

Face aux demandes répétées des professionnels du secteur, en quête d’une main d’œuvre toujours plus qualifiée, le CFA de Nogent-sur-Oise a dû moderniser ses installations. Avec le concours de la branche automobile – partenaire très impliqué dans ce projet, par le biais de l’Association nationale pour la formation automobile (ANFA) – un architecte a été choisi pour créer un plateau technique, utile aux mécaniciens, techniciens, experts et diagnostiqueurs automobiles de demain.

Systèmes embarqués et algorithmes

"Depuis les débuts de nos formations aux métiers de l’automobile, notre CFA a toujours voulu répondre directement aux demandes formulées par les professionnels", explique Rodrigue Cléré, responsable de la filière automobile. "Aujourd’hui, les voitures sont devenues des vrais bijoux de technologie, avec un système d’électronique embarquée hautement technique. Nous devons former des spécialistes de la mécanique et de l’électricité-électronique, capables d’intervenir dans toutes les activités de maintenance préventive et corrective des véhicules."

Une allée goudronnée entourée d’aménagements paysagers guide les pas vers le cœur du nouveau pôle d’excellence automobile, hébergé dans une grande halle bleue de 1 000 m². Financé à hauteur de 30 % – sur un budget total d’1,7 M€ – par le Conseil régional de Picardie ; il révèle des équipements de pointe.

A l’entrée, un premier point de rencontre client-professionnel a été imaginé. "Le fonctionnement est le même que si vous deviez vous rendre dans un garage pour faire réparer ou réviser votre voiture. La personne qui vous accueille doit être souriante, comprendre rapidement la raison de votre venue et agir en conséquence", continue Rodrigue Cléré. "Au-delà des bases techniques indispensables, l’apprenti doit acquérir une réactivité et un comportement irréprochable face au client. Tout cela s’apprend mais demande une vraie ouverture d’esprit."

De la théorie à la pratique

Juste à côté de l’espace d’accueil, les apprentis réalisent les premières observations, analysent les dysfonctionnements et identifient la défaillance dans la zone de pré-diagnostic. Le véhicule est ensuite emmené vers les différents espaces de travail (allumage, injection, géométrie, moteurs…) pour effectuer les réparations ou remplacements des éléments défectueux. Au 1er étage, dans les salles de cours, les apprentis suivent des cours théoriques avant de les mettre en pratique dans l’atelier.

"Le but est de réunir en un même lieu les différentes zones de prise en charge d’un véhicule. Nos jeunes doivent être en permanence au fait des évolutions des nouvelles technologies, savoir utiliser des appareils de dernière génération pour les mesures et les contrôles. C’est pourquoi nous disposons, dans une salle isolée et spécifiquement aménagée à cet usage, d’un local habilité à recevoir et étudier les véhicules hybrides".

Vitrine du secteur et de la formation automobile

Intégré au nouveau bâtiment, un dernier lieu se dévoile : un amphithéâtre, qui offrira la possibilité aux formateurs de donner des cours magistraux mais aussi d’assister à des démonstrations collectives. "Les constructeurs vont pouvoir venir ici présenter aux jeunes leurs dernières créations, mais aussi organiser des réunions techniques avec les professionnels du monde de l’automobile".

"Ce nouvel outil de communication et de promotion va, à coup sûr, permettre au pôle d’excellence de Nogent-sur-Oise de devenir LA vitrine des entreprises du secteur en Picardie. Et de se faire une place de choix dans le paysage automobile français."

3 questions à Franck Bréro

L’apprentissage à Nogent-sur-Oise : un vrai plan de carrière

  • Du CAP au BTS, le CFA nogentais forme chaque année 700 jeunes
  • 200 jeunes y suivent un cursus en apprentissage dans le domaine de l’automobile
  • Des formations en vente, gestion, banque, optique et hôtellerie-restauration préparent à 28 diplômes différents
  • Le taux de de réussite aux examens est de 85 %
  • L’année de l’obtention du diplôme, 8 apprentis sur 10 s’insèrent durablement dans la vie active

LOCALISATION

 

INFORMATIONS PRATIQUES

CFA de Nogent-sur-Oise
230, rue Charles Somasco - 60180 Nogent-sur-Oise
03 44 55 99 02
www.cciformation-oise.fr

A VOIR AUSSI

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici