8/06/2012
Commission permanente du 25 mai 2012

Pôle de compétitivité i-Trans

Financement 2012

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Ancré dans les régions Nord Pas-de-Calais et Picardie, le pôle de compétitivité i-Trans est spécialisé dans les domaines des transports terrestres durables et de la logistique. Reconnu pour ses compétences industrielles et scientifiques en matière de transport ferroviaire, automobile, systèmes et services de transport intelligents et logistique, le pôle fédère depuis 2005 les principaux acteurs de l’industrie, de la recherche et de la formation dans ces domaines

Bilan 2011 du pôle i-Trans en Picardie

En 2011, le pôle i-Trans a contribué à la concrétisation de la plateforme d’innovation Cademce et a porté le projet d’Institut de recherche technologique (IRT) Railenium dans le cadre des Programmes d’investissement d’avenir.

Les équipements de Cademce seront implantés dans les locaux d’IndustriLAB à Méaulte. Le budget de l’investissement matériel nécessaire à la construction des 3 bancs d’essais est estimé à 5 541 000 € HT, dont 35 % de fonds publics. A ce titre, la commission permanente du Conseil régional a voté, le 25 novembre 2011, l’octroi d’une avance remboursable de 1 800 000 €.

L’IRT Railenium est un projet unique en Europe combinant des moyens d’essai d’exception avec une concentration des effectifs de recherche et d’essais publics et privés dans le domaine des infrastructures ferroviaires (voie, fourniture de l’énergie, signalisation et systèmes d’information). L’Université de technologie de Compiègne, via le laboratoire Roberval, est leader d’un groupe de travail sur la modélisation et le prototypage virtuel. Le budget global (investissement et fonctionnement) de Railenium sur les dix premières années est de 520 millions d’euros.

En 2011 également, le pôle i-Trans a labellisé six projets impliquant des entreprises picardes.

Enfin, l’Agence régionale de l’innovation Picardie, la filière MECA-META, le CETIM et le pôle i-Trans ont lancé en 2011 un Appel à manifestations d’intérêt commun : « innovons dans les industries du transport et de la logistique en Picardie ». Vingt lettres d’intention ont été déposées. Plusieurs pourront alimenter, après maturation, le projet IndustriLAB.

Le plan d’actions 2012

Les principaux axes et programmes d’actions 2012 du pôle sont définis comme suit :

  • Animation : organisation par marchés, Comités de programme et renouvellement des pilotes et membres, ateliers thématiques, poursuite du développement de la plateforme d’intelligence économique.
  • Opérations de communication : Rail Industry Meetings à Lille, Innotrans à Berlin, JEC composites à Paris.
  • Politique d’accompagnement des projets stratégiques structurants labellisés : Railenium et Cademce
  • Accompagnement de projets (dont l’Appel à Manifestations d’Intérêt)

· Montant de l’aide régionale pour 2012 : 136 000 euros

INFORMATIONS PRATIQUES

Plus d’informations sur les investissements d’avenir en Picardie sur : www.investissementsdavenir.picardie.fr

Plus d’informations sur IndustriLAB sur http://www.industrilab.fr

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici