10/09/2010

Picardie terre d’accueil et de solidarité internationale

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Six rencontres, organisées par le Réseau éducation sans frontières et le Conseil régional de Picardie, pour débattre, faire le point sur la tradition d’accueil de notre région !
Picardie terre d'accueil et de solidarité internationale

Cette initiative a commencé par un geste fort, le 9 juillet dernier, lors du parrainage républicain par des élus régionaux de huit familles d’exilés.

Au moment où le gouvernement stigmatise certains de nos concitoyens, au moment où de multiples reconduites « à la frontière » sont opérées, le Conseil régional et RESF souhaitent informer les Picards, améliorer la situation sociale et l’accueil des exilés, et défendre les valeurs d’une société humaniste, ouverte au monde.

Les nombreuses mobilisations populaires, fédérés par RESF, qui s’opposent au retour forcé des exilés souvent en situation de danger dans leur pays, prouvent que les Français, les Picards, sont de plus en plus sensibles à ces questions.
La seconde rencontre régionale aura eu lieu à Compiègne ce lundi 13 septembre.

A l’issue de ce mois de débats, une conférence régionale se déroulera sur une journée dans les locaux du Conseil régional à Amiens. Elle fera la synthèse des idées et propositions.

Favoriser le débat public en Picardie, contribuer à l’élaboration de propositions constructives, tels sont les objectifs de RESF et du Conseil régional.
Le Conseil régional de Picardie espère également un « effet - levier », en direction des autres Régions !

OBJECTIFS
• Contribuer aux débats publics et à la formation des citoyens en Picardie, sur les mobilités internationales et la situation des exilés.
• Défendre la place et la situation sociale des exilés dans la société française et notamment en Picardie.
• Lutter contre les replis identitaires et la peur de l’autre en promouvant les valeurs d’une société humaniste, accueillante et ouverte au monde.

POUR PARTICIPER
• Organisation (associations, collectivité locale, partis, syndicats, écoles, universités, cultes, entreprises, réseaux, fondations, etc.) représentée en Picardie et acceptant les termes de l’appel à participation.
• Inscription à envoyer avant le 4 octobre 2010 aux organisateurs et, si possible, participation à l’une des rencontres publiques locales organisées dans les villes de Picardie courant septembre.
• Contribution écrite de l’organisation (de une à quelques pages), répondant aux questions posées dans l’appel, transmise aux organisateurs avant le 1er novembre et destinée à être publiée dans la brochure préparatoire de la conférence.

CALENDRIER
• 9 juillet : Séance inaugurale de la conférence régionale - Parrainages républicains au Conseil régional et lancement de l’appel à participation.
• Septembre : Réunions publiques dans les villes de Picardie : prise de contacts avec les organisations locales, présentation de la démarche conférence régionale, débat.
• 4 octobre : Inscription préalable à la conférence à transmettre aux organisateurs par courrier postal ou électronique.
• Octobre : Débats internes aux organisations participantes pour élaborer leurs positions et rédiger la contribution nécessaire pour participer à la conférence.
• 1er novembre : Contributions écrites à envoyer aux organisateurs pour publication dans la brochure préparatoire à la conférence.
• 20 novembre : Conférence régionale - Ouverture et séance plénière, débats en ateliers pour amendement du rapport préalable, présentation du rapport final à la presse.

LES PROCHAINES REUNIONS DECENTRALISEES
• Château-Thierry - Vendredi 17 septembre de 20h00 à 22h00
Amphithéâtre du Palais des Rencontres
• Amiens - Lundi 21 septembre à 20h30
Grande salle du cloître Dewailly
• Beauvais - Samedi 2 octobre de 10h00 à 18h00
Salle du Pré-Martinet

Mode d’emploi des conférences régionales
Télécharger (Word - 30 ko)

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici