25/11/2014

Picardie et Thuringe : l’aménagement des quartiers de gare est un sujet d’échanges

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Entre la Picardie et la Thuringe, la question de l’aménagement des quartiers de gare suscite des intérêts croisés. Comment fonctionnent les opérateurs locaux ? De quel accompagnement régional peuvent-ils bénéficier ? Quelques mois après l’adoption des directives régionales d’aménagement par l’Assemblée picarde, l’accueil d’une délégation technique de nos partenaires de Thuringe, lancés dans des projets ambitieux pour leur capitale régionale, s’est avéré fructueux.
Picardie et Thuringe : l'aménagement des quartiers de gare est un sujet d'échanges

Les opérations d’aménagement et les projets structurants menés en Picardie intéressent nos partenaires lancés eux-mêmes dans des projets particulièrement ambitieux. La ville d’Erfurt (202 000 habitants), capitale du Land de Thuringe, est appelée à devenir le point de passage d’une liaison transversale du réseau ferré entre l’est et l’ouest de l’Allemagne. La gare centrale d’Erfurt devrait donc devenir un nœud important du réseau des lignes à grande vitesse Dresde-Leipzig-Francfort et Berlin-Halle/Leipzig-Nuremberg-Munich. Une augmentation de moitié du nombre de voyageurs est attendue à partir de 2017. Dans cette perspective, il s’agit de valoriser le potentiel de développement économique et urbanistique, entre autres, des zones de friches autour de la gare d’Erfurt (29 ha).

Le 28 octobre dernier, en partenariat avec Amiens Métropole et la Société d’Economie Mixte Amiens Aménagement, la Région Picardie a accueilli des représentants de la Ville d’Erfurt et de l’Agence régionale de développement du Land de Thuringe (LEG Thüringen), pour une présentation du projet de la ZAC Gare La Vallée à Amiens. Créée en 2006, Gare La Vallée vise à profiter de sa position dans la ville (proche du centre-ville, des gares routière et ferroviaire, de la Somme et de ses Hortillonnages) pour restructurer un site d’arrière gare en un quartier urbain d’importance. Une seule ambition jusqu’à l’achèvement du projet en 2020 : augmenter l’attractivité de la métropole en permettant l’accueil de nouvelles activités tertiaires, services, commerces et logements de qualité sur un site exceptionnel. Tout à la fois un quartier d’affaires et un quartier résidentiel.

Ce déplacement de terrain a débuté par une visite commentée du quartier de gare et s’est conclue par une réunion de travail à l’Hôtel de Région, en présence de nombreux partenaires, dont la Société d’Economie Mixte Amiens Aménagement et l’Atelier d’urbanisme, d’architecture et du paysage d’Amiens Métropole. Prochaine étape : 2015 pour la visite retour des acteurs picards en Thuringe !

 

MOTS-CLES

Europe , transport

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici