1er/09/2015

Picardie en forme : le bien-être assuré

La santé par le sport

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
"Bien dans ma tête, bien dans mon corps". Cette phrase résume parfaitement les bienfaits du programme "Picardie en forme".
Picardie en forme : le bien-être assuré

L’activité physique et sportive est un facteur essentiel de la gestion active du patrimoine santé et l’amélioration de la qualité de vie. Elle impacte sur le bien-être physique et moral des individus.

Le comité régional olympique et sportif (CROS) et la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale de Picardie ont mis en place le programme "Picardie en forme – Réseau sport santé bien-être". Son objectif : permettre aux personnes atteintes de maladies chroniques (maladies cardio-vasculaires, diabétiques, cancer en phase de rémission, maladies ostéo-articulaires, maladies musculaires, obésité, facteurs de risques associés) de reprendre une activité physique régulière, adaptée, sécurisante et progressive.

Ce dispositif séduit de plus en plus de médecins, car il permet aux patients de commencer ou de reprendre une activité physique adaptée à la pathologie. Prescription médicale en main, les patients motivés effectuent un bilan de leur condition physique dispensé par un éducateur labellisé "Picardie en forme". Il ne reste plus au patient qu’à choisir son club "Picardie en forme" pour suivre l’activité qui lui a été recommandée. Le protocole dure un an. Enfin un bilan sera réalisé à l’issue du programme sur les améliorations physiques.

Les Picards en parlent

"Picardie en forme ne présente que des avantages. Pour les médecins prescripteurs, qui diminuent les traitements médicaux par la pratique d’un sport. Pour les patients qui, grâce au sport, ne se considèrent plus comme malades." Docteur Bertrand Caron, médecin généraliste et du sport sur Amiens à la genèse du projet sans oublier l’union régionale des professionnels de santé, partenaire du projet.

"Mon médecin m’a conseillé de faire de la marche nordique pour soigner mon ostéoporose, l’éducateur sportif lui m’a préconisé de commencer par la marche active. Tout de suite, je me suis sentie bien, en sécurité, avec un coach qui m’accompagnait et m’apportait un suivi personnalisé. Aujourd’hui, j’ai décidé de continuer avec l’association SOFA au-delà de mon protocole, parce que je me sens bien mieux, j’ai plus confiance en moi et les autres pratiquants sont devenus des amis". Blandine Bouré, pratiquante de Picardie en Forme.

 

MOTS-CLES

santé , sport

Picardie en forme, les chiffres

34 clubs labellisés
110 médecins
260 usagers
Participation financière du Conseil régional de Picardie : 14350 € pour l’année 2015

INFORMATIONS PRATIQUES

CROS – Picardie en forme
30 square Friant les 4 chênes – 80000 AMIENS
03 22 41 43 41
dev.picardieenforme franceolympique.com
http://picardie.franceolympique.com

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici