10/04/2015

Picardie Pass Rénovation avec GrDF pour réaliser des économies d’énergie

Amiens, le 9 avril 2015

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Dans le cadre du déploiement sur le territoire picard du dispositif Picardie Pass Rénovation, Claude Gewerc, président de la Région Picardie a signé ce jour une convention de partenariat avec Sandra Lagumina, directeur général de la société GrDF.

En signant cette convention, la Région par l’intermédiaire du Service public de l’efficacité énergétique et la société GrDF vont œuvrer à la promotion de rénovations globales, énergétiquement performantes, respectueuses de l’environnement et économiquement accessibles à tous.
Concrètement, le Service public de l’efficacité énergétique et la société GrDF s’engagent à proposer aux ménages picards des solutions pour qu’ils puissent effectuer des économies sur leur facture énergétique. Cela se traduit par de l’information aux personnes ayant un projet de rénovation en contact avec GrDF sur le Picardie Pass rénovation et vice-versa sur les solutions RENOGAZ proposées par le distributeur de gaz naturel. Lequel met à disposition tous les outils au Picardie Pass Rénovation pour assurer les démarches de raccordement au réseau de gaz naturel, de montage et accompagnement des solutions RENOGAZ.

Un partenariat au service de la rénovation performante

Premier distributeur de gaz en Europe, GrDF achemine le gaz, en France, auprès de 11 millions de consommateurs et s’inscrit au cœur des stratégies territoriales de l’énergie. En Picardie, GrDF achemine le gaz naturel sur 520 communes pour 310 000 points de livraison. Ce qui représente 280 000 ménages utilisant le gaz naturel pour leur besoin de chauffage, eau chaude ou cuisson.
GrDF s’inscrit dans la transition énergétique en promouvant des solutions de plus en plus performantes au gaz naturel qui participent aux objectifs de réduction des factures d’énergie. GrDF a développé des offres RENOGAZ à destination des ménages. Les solutions gaz naturel, associées à un bouquet de travaux de rénovation thermique adaptés, permettent des gains de consommation importants à des coûts d’investissement maîtrisés. Enfin, GrDF a développé le site « Biencheznous.fr » pour accompagner les personnes dans leur projet en leur proposant des solutions adaptées à leurs envies et à leur budget.

Le Picardie Pass Rénovation

Picardie Pass Rénovation est un dispositif initié par la Région Picardie qui consiste à accompagner les ménages picards dans la rénovation et l’isolation de leur logement pour diminuer leur consommation d’énergie de 50 à 75%. Il s’agit d’un service complet qui comprend un accompagnement technique personnalisé couvrant toutes les étapes d’un projet de rénovation : le conseil personnalisé sur la rénovation énergétique, le diagnostic technique, la définition d’un programme de travaux d’économies d’énergie, la consultation des entreprises, le suivi du chantier, et enfin, le suivi et le conseil jusqu’à 5 ans après la réalisation des travaux.

Picardie Pass Rénovation peut aussi financer les travaux de rénovation énergétique des abonnés, lesquels rembourseront une redevance équivalente aux économies réalisables sur leur facture d’énergie. Les travaux qui seront effectués concernent l’isolation des murs, des toitures, des planchers, le remplacement des fenêtres, une ventilation performante et ou le remplacement du chauffage. Le coût moyen des travaux s’élève à 30 000 € pour des maisons individuelles et 15 000 € pour des appartements.

Pour bénéficier du Picardie Pass Rénovation

Picardie Pass Rénovation devra permettre de rénover 2 000 logements d’ici 2017. A partir de 2018, l’objectif est d’atteindre 10 000 rénovations par an grâce au dispositif innovant du tiers-financement et ainsi, de générer 3 000 emplois par an dans le secteur du bâtiment.
L’offre de Picardie Pass Rénovation s’adresse à tous les propriétaires occupants ou bailleurs de logements individuels, sans conditions de ressources, ciblant en priorité les particuliers ne disposant pas d’une importante capacité de financement pour réaliser leurs travaux de rénovation.
Pour obtenir des informations concernant l’isolation de leur maison, ou leur projet de rénovation énergétique, les particuliers peuvent se rendre sur le site www.pass-renovation.picardie.fr ou appeler le 0 800 02 60 80. Un technicien de la régie du service public prendra contact avec eux pour les accompagner dans leur projet.

Mobiliser et développer la filière du bâtiment

Pour garantir la performance énergétique des travaux engagés, Picardie Pass Rénovation doit s’appuyer sur des professionnels du bâtiment qualifiés, présentant la qualification RGE. Depuis le 1er septembre 2014, les aides publiques distribuées aux ménages souhaitant faire des travaux de rénovation énergétique de leur logement, sont aussi conditionnées au recours à des professionnels se prévalant de signes de qualité RGE.
C’est pourquoi, pour faciliter la mutation des pratiques aux nouvelles techniques, les organisations professionnelles du bâtiment accompagnent les entreprises du secteur dans leur montée en compétence. Cette offre de formation est également complétée par celle des plateformes Praxibat®, qui proposent des formations dans les BTP-CFA et les lycées professionnels.

Convention de partenariat
Télécharger (PDF - 219 ko)
 

MOTS-CLES

environnement

INFORMATIONS PRATIQUES

Pour connaître l’offre complète de formation pour les professionnels du bâtiment, rendez-vous sur https://formation-batiment-durable....