8/04/2014

Picardia tisse sa toile sur le Web

L’encyclopédie régionale, nouvelle version

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Un vent de nouveauté souffle sur Picardia, l’encyclopédie régionale en ligne. Totalement relookée, elle fait peau neuve et s’enrichit des nombreuses ressources du Centre régional de documentation pédagogique. Une véritable mine d’informations pour découvrir toutes les richesses de la Picardie, son Histoire, son patrimoine, ses trésors "muchés", ses grands inventeurs et écrivains…
 Picardia tisse sa toile sur le Web

Savoir et partage, l’ADN de Picardia

À l’origine de la création de Picardia en 2008, une ambition : créer une encyclopédie pour tout savoir sur la Picardie, qui serait aussi un espace de partage de la connaissance et un lieu d’échange entre les Picards. Ici, les "encyclopédistes" sont aussi bien des experts dans leur domaine, des universitaires, que des passionnés et amoureux de leur région.

6 ans après le premier clic qui donnait vie à Picardia, l’œuvre collective s’est considérablement enrichie et compte désormais plus de 1 000 articles en ligne sur des thématiques aussi variées que les arts et la culture, l’Histoire, le patrimoine industriel, les Picards illustres, ou encore les sciences… Des articles qui constituent aujourd’hui une ressource précieuse sur notre région, une mémoire collective riche et vivante.

Des contenus pour tous les publics

Nul besoin de chercher quelque chose pour consulter Picardia ! Avec une navigation agréable, ludique et intuitive, l’encyclopédie se parcourt comme un magazine, d’une rubrique à l’autre. Les dossiers sur les sucreries, l’industrie textile, ou encore la Grande Guerre sont particulièrement bien fournis et pourront éclairer les jeunes pour préparer un solide exposé en classe.

Au-delà des contenus pédagogiques dont collégiens et lycéens pourront s’emparer pendant leurs révisions, on vient sur Picardia pour se documenter, par curiosité, mais aussi pour le plaisir. Toutes les semaines, de nouveaux articles à découvrir, une sélection de sujets, des portraits, photos et vidéos publiés, et même des quizz pour tester vos connaissances sur la région.

On y prend donc ses habitudes et Picardia devient un rendez-vous régulier, un peu comme notre revue préférée. D’ailleurs, Picardia nouvelle version proposera une newsletter mensuelle qui vous sera livrée directement dans votre boîte mail… Il suffit de s’abonner !

Devenez encyclopédiste !

Vous aussi, prenez part à l’aventure de Picardia. Vous connaissez l’histoire de votre village ou de votre rue sur le bout des doigts, vous avez conservé des cartes postales d’époque, vous êtes incollable sur les églises fortifiées, vous êtes accro à un groupe de rock picard ou fan d’un illustrateur de la région… ?

En quelques clics, vous pouvez proposer un article à la publication. Vos passions, vos connaissances, vos archives méritent d’être partagées. Ne les laissez pas stagner au fond de votre mémoire ou dormir dans un placard ou au grenier !

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici