4/05/2015

Percez les mystères de l’écosystème forestier

À Pierrefonds (60)

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Dans le parc arboré de leur établissement, les étudiants de l’institut Charles-Quentin dévoilent au public les principes de la gestion durable en forêt. Un parcours ludique et avant tout initiatique.
Percez les mystères de l'écosystème forestier

Planté au carrefour de deux des plus grandes forêts domaniales du nord de la France – les forêts de Compiègne et de Retz – l’institut Charles-Quentin est entouré d’un vaste parc forestier. En 2012, des étudiants en BTS y ont créé un parcours pédagogique de près d’un kilomètre, sous les hautes branches des hêtres et des chênes. Le but : sensibiliser le public à la gestion durable de la forêt.

En 2015, ce sont Dylan, Morgane et Thomas, tous trois en première année du BTS technico-commercial "Produits de la filière forêt-bois", qui se chargent de jouer les guides au fil de la randonnée pédestre. "Ce cheminement initiatique fait partie intégrante de la formation de nos étudiants", explique Saïd Belkacem, enseignant en production forestière.

"C’est une animation qui compte dans leur "Projet d’initiative de communication". Savoir parler en public, avec aisance, tout en étant didactique et ludique, est indispensable pour ces futurs professionnels qui devront ensuite communiquer avec des clients, des fournisseurs, des partenaires."

Un équilibre précieux, à comprendre et à protéger

15 stations thématiques jalonnent le parcours forestier et permettent d’illustrer synthétiquement la sylviculture et l’exploitation du bois, la régénération des forêts, l’importance des sols… À chaque panneau explicatif, les jeunes diffusent sereinement leurs connaissances. "Les actions du forestier sont indispensables à la biodiversité et à l’équilibre des écosystèmes, explique Dylan. Dans une forêt, la main de l’homme est bénéfique, mais il faut aussi laisser la nature faire son travail..."

"Un arbre mort, par exemple, est vital pour la forêt", continue Thomas, qui casse quelques idées reçues qui ont encore la dent dure. "À lui seul, il héberge tout un écosystème, des oiseaux, des insectes, des champignons… Quant au lierre, il a une haute valeur écologique. Ce n’est absolument pas un parasite, il permet à la forêt à la forêt d’augmenter son potentiel de biodiversité !"

En conclusion de cette promenade riche en enseignements – des principes généraux de la photosynthèse aux différents chants des oiseaux –, Morgane propose un exercice pratique de simulation de gestion forestière. "Face à vous, des arbres numérotés et une gestion de l’écosystème forestier à penser. Quel arbre, qui a atteint son âge d’exploitabilité, couperait le gestionnaire forestier ? Que ferait-il pour préserver la biodiversité et gérer au mieux la forêt ?" À vous de jouer !

 

MOTS-CLES

bois , formation , lycée

DIAPORAMA

L’institut Charles-Quentin est un établissement privé d’enseignement général et agricole. Les jeunes y sont formés, de la 4e à la licence, aux métiers de l’alimentaire, de l’agronomie, de la forêt et du bois.

Dylan et Thomas se destinent à une carrière dans le négoce de bois. Morgane, elle, aimerait intégrer une grande surface de bricolage.

LOCALISATION

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Institut Charles Quentin
1, rue Sabatier - 60350 Pierrefonds
03 44 42 79 94
www.charlesquentin.com

A VOIR AUSSI

Le bois en Picardie, l’arbre qui cache la filière !
Une matière noble pleine de ressources
 
 
Le bois : tout un dossier !
Réalisé par l’URCPIE
 
 
 

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici