12/06/2014

Passez "d’une île à l’autre" dans les hortillonnages

A Amiens (80)

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
A Amiens, les Hortillonnages se parcourent à pied, à vélo ou encore en barque. Et depuis le début du printemps, ces 300 hectares de verdure se découvrent aussi de l’intérieur, dans la chaleur de maisons récemment restaurées. En ville et au cœur de la nature.
Passez "d'une île à l'autre" dans les hortillonnages

Un écrin de verdure

Depuis le chemin de halage, au bord de la Somme, difficile d’imaginer ce qui se cache derrière le numéro 137 bis. De l’autre côté de la palissade en bois, une allée de cailloux guide les pas vers un lieu préservé : "D’une île à l’autre". Dans cet écrin, la nature semble avoir repris ses droits…

Les branches de majestueux saules pleureurs plongent dans l’étang où repose une nichée de canetons ; sur les berges fleuries, les grenouilles rivalisent de coassements. Et, au pied des arbres ou sur une petite île à l’écart de tout, se dévoilent de charmantes maisonnettes, au bord de l’eau.

"La Cabane Bleue", "L’Aire du Prince"…

3 Picards sont tombés sous le charme de ces anciens jardins paysagers. Ensemble, ils ont décidé de restaurer des "cabanes" existantes pour en faire d’intimes cocons. "C’est notre petit coin de paradis, que l’on aime à partager", s’enthousiasme Laure Henry, à l’origine de la renaissance de ce domaine, avec son mari et une amie. "Ici, on vient pour une nuit ou plus… La ville est toute proche et pourtant, on se sent comme coupés du monde, au milieu de ce que la nature a de plus beau à nous offrir".

Dans les maisons, ce sentiment de bien-être perdure. Chacun des logis dispose de son univers, de son nom et propose un confort optimal, avec cuisine équipée, chauffage électrique, poêle à bois, salle de bains… A proximité, des panneaux solaires côtoient des bassins de phytoépuration qui s’intègrent parfaitement dans le décor. Coiffés d’iris et de roseaux, ces dispositifs d’assainissement autonome permettent d’épurer les eaux usées grâce aux plantes ! "Cette démarche écologique est présente depuis la genèse de notre projet. Les hortillonnages représentent un écosystème exceptionnel, qu’il faut à tout prix préserver".

Immersion totale

L’objectif de Laure et de ses amis : zéro atteinte à l’environnement, donc… et zéro stress ! Tout a été pensé pour passer un moment d’exception, en famille, entre amis ou à deux. "Nous mettons à disposition des vélos pour se balader sur le chemin de halage, un barbecue, des cannes à pêche. Il y a même un kit d’ornithologie, avec jumelles et livre de reconnaissance…".

Les chanceux hôtes pourront aussi prendre place dans une barque et se balader, tranquillement, au fil des multiples "rieux". Histoire de s’imprégner de l’ambiance si particulière des hortillonnages.

La Région soutient le tourisme durable

"D’une île à l’autre" fait partie des dix lauréats de l’appel à projets "Innover pour un tourisme durable en Picardie", lancé par la Région en novembre 2012. Une aide indispensable pour Laure et ses amis : "sans l’appui de la Région, nous n’y serions jamais arrivés !"

LOCALISATION

 

INFORMATIONS PRATIQUES

D’une île à l’autre
137 bis, chemin de halage - 80000 Amiens
06 16 89 19 87
www.duneilealautre.fr

A VOIR AUSSI

Innover pour un tourisme durable en Picardie
Pour dynamiser l’offre touristique
 
 
Festival art, villes et paysage
Dans les hortillonnages à Amiens
 
 
 

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici