20/06/2014

Plan régional d’internationalisation des entreprises

Accompagner les entreprises à l’international

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
L’international est un levier puissant de développement des activités économiques et de valorisation des territoires. La Région Picardie, en étroite relation avec ses partenaires locaux œuvrant sur le champ de l’international, a conçu le Plan régional d’internationalisation des entreprises (PRIE).

Dans le cadre de l’élaboration du PRIE, la Région, avec l’ensemble des partenaires de l’international (DIRECCTE, Douanes, Ubifrance, CCI Picardie, BPI France, Coface et CCEF), a réalisé un état des lieux des besoins en matière de développement international. Les entreprises, filières stratégiques, pôles de compétitivité et clusters, acteurs académiques de l’enseignement supérieur, de la recherche et du transfert de technologie ainsi que les territoires ont ensuite été mobilisés dans la préparation de ce plan.

A l’issue des concertations tenues entre mi-mars et fin mai 2014, la Région et ses partenaires ont formalisé ensemble le PRIE Picardie qui a permis :

  • de disposer d’un état des lieux actualisé et partagé du commerce extérieur en Picardie,
  • de définir les grandes orientations stratégiques notamment au regard des attentes des entreprises picardes en matière de développement international,
  • de conforter et coordonner l’action en région pour l’accompagnement des projets et initiatives à l’international.

Les 5 grands principes du PRIE

Le PRIE Picardie s’attache à répondre aux nouveaux enjeux de développement à l’international. Pour ce faire, cinq grands principes fondent l’ambition du PRIE Picardie :

  • pérenniser les démarches à l’export des entreprises en favorisant les parcours structurés afin d’éviter les positionnements opportunistes dangereux
  • conforter et intensifier le développement des entreprises picardes à l’international
  • dynamiser l’innovation pour conquérir de nouveaux marchés
  • faciliter les démarches à l’international en simplifiant l’accès des entreprises au dispositif public d’appui à l’export renforcé
  • attirer en renforçant la présence de la Picardie à l’étranger afin d’améliorer son rayonnement et son attractivité
Programme d’actions à l’international 2015 de la Région Picardie et de ses partenaires
Télécharger (PDF - 1.7 Mo)

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici