9/07/2012
Commission permanente et Session du 29 juin 2012

PARTECH et DINAMIC

Soutien aux PME

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Zoom sur deux actions en faveur des PME (entreprises de moins de 250 salariés dont le chiffre d’affaires annuel n’excède pas 50 millions d’euros ou dont le total du bilan annuel n’excède pas 43 millions d’euros) : PARTECH et DINAMIC.

PARTECH

Porté par le réseau CREATI (Centres régionaux d’appui technique et d’innovation), le projet PARTECH vise à accompagner les PME dans leurs projets de développement technologique.

Le Réseau CREATI

Le réseau CREATI fédère des grands groupes industriels, organismes de recherche et centres de compétences scientifiques et techniques qui ont la volonté de participer à l’innovation, au développement économique et à la création d’emplois par la mise à disposition des PME/PMI en création et développement de moyens, compétences et savoir-faire à caractère technique. Ces ressources permettent de compléter celles de la PME pour faire aboutir un projet technologique utile à son développement économique.
L’action des membres du CREATI envers les PME prend la forme d’un
accompagnement bénévole en conseil (aide à la définition du projet, première
approche avec prise en compte des aspects techniques et commerciaux) ou d’une prestation payante destinée à financer l’utilisation des moyens et compétences du membre du réseau : il peut s’agir de conseils technologiques, études de faisabilité, aide à la conception, mesures en laboratoires ou centres d’essais.

Présentation du projet PARTECH

Une première action collective dénommée PARTECH (comme partenariat
technologique, a permis de soutenir 30 projets sur la période 2007-2012. La
nouvelle action collective PARTECH est dimensionnée pour l’accompagnement sur la période 2012-2014 de 10 projets d’un coût prévisionnel unitaire de 30 000 €.
L’apport de la Région proposé au vote aujourd’hui est de 182 035 euros sur un coût d’opération de 575 100 € arrêté à une assiette subventionnable de
520 100 euros.

DINAMIC

Dinamic entreprises est destiné à toute PME du secteur de l’industrie, en situation saine et soumise à la concurrence internationale.

Déroulé de l’action

L’action « Dinamic – phase 4 » vise 54 entreprises, réparties en 6 groupes de 6 à 12 entreprises. L’action s’appuie sur une méthode articulée autour de trois phases :

  • Orientation vers l’un des trois modules (performance interne, développement commercial, ou innovation). Cette phase dure environ 1 mois et demi. Diagnostic technique et élaboration du plan Dinamic (plan de développement à 3 ans). Cette phase dure environ 3 mois.
  • Elaboration et déploiement d’un ou plusieurs plans d’actions. Cette phase opérationnelle dure environ 4,5 mois, soit 50% de l’accompagnement. Cette action collective a la particularité de coupler plusieurs prestations complémentaires :
  • du conseil individuel (24 demi-journées par entreprise)
  • de la formation collective (30 jours/homme par entreprise)
  • du coaching individuel (4 demi-journées par entreprise)
  • des séminaires collectifs d’échanges et de formation à la méthode
  • (6 séminaires) La période de crise économique et les bons retours d’expérience des entreprises picardes amènent le Conseil régional à soutenir l’action par une subvention de 110 000 euros. C’est la Chambre régionale de commerce et d’industrie qui en assurera la gestion, au bénéfice des entreprises picardes.

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