25/06/2014

P.I.V.E.R.T. a fait son séminaire

Les 25 et 26 juin 2014, à Amiens

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
P.I.V.E.R.T., l’Institut pour la Transition Énergétique "Picardie Innovations Végétales, Enseignements et Recherches Technologiques", tenait son séminaire annuel au pôle scientifique de l’Université de Picardie Jules Verne. A cette occasion, l’institut organisait une table ronde pour échanger autour du thème : "P.I.V.E.R.T. et la bioéconomie".
<span class="caps">P.I.V.E.R.T.</span> a fait son séminaire

La bioéconomie

Depuis sa création, P.I.V.E.R.T. se charge de faire le lien entre la recherche et l’industrialisation de projets liées aux agroressources et à la chimie du végétal, contribuant ainsi au développement de la bioéconomie en Picardie.

Pour la Commission européenne, la bioéconomie "englobe la production de ressources biologiques renouvelables et la transformation de ces ressources et des flux de déchets en produits à valeur ajoutée comme des denrées alimentaires, des aliments pour animaux, des bioproduits et de la bioénergie. La bioéconomie comprend ainsi les secteurs de l’agriculture, de la sylviculture, de la pêche, de l’alimentation, de la pâte à papier et du papier, ainsi que des parties des secteurs de la chimie, des biotechnologies et de l’énergie".

Cette économie spécifique "s’appuie sur une exploitation raisonnée des ressources biologiques, pour réduire la dépendance à l’égard des ressources non renouvelables des populations, en assurant, de manière pérenne, leur sécurité aussi bien alimentaire et environnementale qu’économique, par la compétitivité et la création d’emplois." (Source : Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie)

Des experts pour échanger

Le séminaire était marqué par plusieurs temps forts, dont une table ronde animée - devant un panel d’invités - par plusieurs personnalités du monde scientifique, économique et institutionnel :

  • Laurent Auguste, directeur Innovations et Marchés Groupe Véolia
  • Xavier Beulin, président de la FNSEA
  • Emmanuel Butstraen, président de Solvay Novecare
  • Dominique Massiot, directeur de l’Institut de Chimie du CNRS
  • Jean-François Rous, président de la SAS P.I.V.E.R.T
  • Claude Gewerc, président du Conseil régional de Picardie

LOCALISATION

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Séminaire SAS P.I.V.E.R.T.
Les 25 et 26 juin, à Amiens

Plus d’infos sur le site de P.I.V.E.R.T.

A VOIR AUSSI

P.I.V.E.R.T.
Les nouvelles filières de valorisation du végétal à des fins industrielles
 
 
Zoom sur la chimie verte et les biocarburants
L’un des 34 plans de relance industrielle de la France
 
 
Pose de la 1re pierre du BIOGIS Center
P.I.V.E.R.T. prend son envol
 
 
 

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici