17/02/2016

Sélections régionales des Olympiades des métiers

L’apprentissage en mode compétition

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Les concours ont la cote ! La télévision a les joutes culinaires, le Nord Pas de Calais - Picardie a les Olympiades des métiers. Du 23 février au 1er avril 2016, cette compétition ultra sélective - organisée par la Région avec le soutien des organisations professionnelles - verra s’affronter la crème des apprentis âgés de moins de 23 ans.
Sélections régionales des Olympiades des métiers

Depuis plusieurs mois, ils sont plus de 500 candidats à s’entraîner d’arrache-pied pour être fin prêts le jour J. Après d’intenses séances de préparation, ils vont désormais devoir passer le cap des redoutables sélections régionales des Olympiades des métiers. Une opportunité unique d’exposer, aux yeux des professionnels et du grand public, toute l’étendue de leur savoir-faire.

Le concept des Olympiades des métiers est simple : pendant une série d’épreuves pratiques, organisées dans différents établissements de formation du Nord Pas de Calais - Picardie, les concurrents devront se surpasser et friser l’excellence pour remporter le concours.

Pendant un mois, plus de quarante métiers seront en compétition, répartis sur 7 pôles :

  • "Alimentation", à Dunkerque
  • "Automobile", à Arras
  • "BTP", à Arras, Bruay-la-Buissière et Tourcoing
  • "Numérique", à Valenciennes et Lille
  • "Industrie", à Albert, Amiens et Beauvais
  • "Services", à Laon, Château-Thierry et Calais
  • "Agriculture", à Ribécourt et Chauny

Retrouvez ici et ici le calendrier complet des sélections régionales des Olympiades des métiers en Nord Pas de Calais - Picardie.

La fine fleur de l’apprentissage

Pour réussir, les concurrents devront utiliser les connaissances acquises lors de leur formation et pendant leurs multiples stages en entreprise. La récompense pour le vainqueur de la sélection régionale : l’opportunité de porter haut les couleurs de la nouvelle région Nord Pas de Calais – Picardie aux finales nationales, organisées à Bordeaux les 9, 10 et 11 mars 2017.

"Les Olympiades, ce peut être le concours d’une vie", avance Jean-Claude Lallement. Ce professeur au lycée des Métiers de l’ameublement de Saint-Quentin connaît bien cette compétition internationale. Juré-expert, il a pour mission de départager les concurrents lors des sélections régionales d’ébénisterie, puis lors des finales nationales, et enfin de former comme de vrais champions les finalistes français qualifiés pour les finales mondiales (prévues à Abu Dhabi en octobre 2017).

"Chaque année, le niveau des apprentis augmente de façon significative. Les jeunes sont très bien formés et ont le souci de rendre un travail parfait, réalisé dans les règles de l’art. Ils se surpassent et, bien sûr, c’est extrêmement formateur."

Sa médaille d’argent autour du cou, Florence Lesage ne dira pas le contraire. Après avoir brillé aux sélections régionales, puis aux finales nationales, l’apprentie pâtissière a tutoyé les sommets de son art en décrochant le titre de vice-championne du monde de pâtisserie-confiserie à Sao Paulo.

"Les Olympiades, c’est avant tout une épreuve contre soi-même, confie la jeune femme qui n’en finit plus de truster les premières places lors de concours culinaires. Après des mois de préparation, il faut savoir tout donner pour ne rien regretter. Et, croyez-moi, le jeu en vaut la chandelle. Briller à ce concours ultra relevé, reconnu par la profession, est un premier sésame pour vous ouvrir les portes du monde du travail."

DIAPORAMA

Un concours en 3 étapes

Les sélections régionales

Les épreuves sont organisées de février à avril 2016 par le Conseil régional, avec le soutien des organisations professionnelles. Les concurrents sont évalués par un jury, composé d’experts et d’enseignants. A l’issue de chaque sélection régionale, un/e gagnant/e sera désigné/ée pour représenter le Nord Pas de Calais – Picardie aux finales nationales.

Les finales nationales

Elles seront organisées à Bordeaux les 9, 10 et 11 mars 2017. Les vainqueurs intégreront l’équipe de France des métiers.

La 44e Worldskills Competition

Les finales internationales sont organisées tous les deux ans, par Worldskills International. Après Sao Paulo (Brésil) en août 2015, les meilleurs jeunes professionnels sélectionnés dans 66 pays se retrouveront à Abu Dhabi, en octobre 2017.

A VOIR AUSSI

Apprentissage : voie royale pour métiers passion
Un emploi à l’issue de la formation
 
 
Une Picarde vice-championne du monde de pâtisserie-confiserie !
Florence Lesage a brillé au Brésil
 
 
Alexandre Etienne, un Picard très high tech
Le futur ingénieur a brillé aux Olympiades des métiers
 
 
 

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici