4/05/2015

Nouvelle politique territoriale 2014-2020

Aménagement et développement du territoire

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
La nouvelle politique territoriale se doit d’être en cohérence avec les programmes opérationnels européens et le contrat de plan, et de poser les bases d’une nouvelle forme de concertation avec les territoires.

Il s’agit aujourd’hui de passer d’un rôle d’accompagnement du développement local des territoires à une fonction régionale d’aménagement et de développement du territoire régional.

La Région n’accompagnera désormais plus directement les territoires dans la mise en œuvre de leur stratégie propre que dans la mesure où leurs projets répondront à un ou plusieurs enjeux régionaux et s’inscriront dans des référentiels régionaux :

  • le Schéma régional d’aménagement et de développement durable du territoire (SRADDT) et les directives régionales d’aménagement, les grands projets régionaux,…
  • Le Schéma régional climat air énergie (SRCAE)
  • le Schéma régional de développement durable du tourisme et des loisirs (SRDDTL)
  • le Plan régional économie sociale et solidaire (PRESS)
  • Le Schéma régional de cohérence écologique (SRCE)
  • La Réussite éducative (« grande cause régionale »)

Le principe majeur, qui est désormais au cœur de la nouvelle politique régionale, consiste à articuler deux approches.

D’une part, la nécessité de prendre en compte dans les politiques publiques les grands enjeux régionaux d’aménagement du territoire gages de développement et d’attractivité pour demain, qui dépassent les territoires institutionnels locaux et qui nécessitent d’être envisagés à de nouvelles échelles et avec de nouvelles logiques.

D’autre part, la nécessité de soutenir les dynamiques de développement local portées par les territoires, facteur de cohésion sociale, dès lors qu’ils répondent à des enjeux identifiés dans les référentiels et priorités régionales.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici