16/12/2014

Nouveaux quartiers pour le pôle Santé de l’UPJV

À Amiens (80)

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Le Campus Santé, situé à quelques encablures du Centre hospitalier universitaire Amiens-Picardie, accueille plus d’un millier d’étudiants. Leur nouveau lieu de travail : trois amphithéâtres neufs, en grande partie financés par la Région.
Nouveaux quartiers pour le pôle Santé de l'<span class="caps">UPJV</span>

Juillet 2013 : au Sud d’Amiens, les premières pierres d’un bâtiment moderne aménagé sur le site du futur Campus Santé de l’Université de Picardie Jules Verne sont posées. Un an et demi plus tard, l’aménagement est terminé : près de 1 500 jeunes étudiants picards vont pouvoir entamer le début du second semestre 2014-2015, dans des locaux très fonctionnels.

Le nouveau bâtiment de 4 500 m² comprend des salles de cours modulables, un espace informatique, un pôle administratif, un hall d’accueil et trois amphithéâtres. Ses nouveaux occupants seront les étudiants de deuxième et de troisième année de médecine, mais surtout les 1 300 élèves de la PACES.

La PACES ? C’est le nom donné à la "première année commune des études de santé", qui regroupe les jeunes bacheliers et les étudiants qui souhaitent exercer l’art de guérir. Cette année de préparation aux concours d’entrée en deuxième année des grandes filières de santé – médecine, pharmacie, odontologie et maïeutique – est capitale. Elle est la clé et le passage obligé pour tous ceux qui souhaitent un jour marcher sur les traces d’Hippocrate.

Optimiser les chances de réussite

"Au niveau pédagogique, ces magnifiques équipements vont être salutaires pour tous les étudiants", estime Gilles Duverlie, doyen de l’Unité de formation et de recherche (UFR) de pharmacie. "Les jeunes vont pouvoir suivre sereinement les cours magistraux, devant le professeur ou par vidéo-retransmission en direct, pour se préparer idéalement au concours." Ce concours est très sélectif : environ un quart des inscrits seulement aura la chance de pouvoir accéder à la deuxième année !

"Nous organiserons, dans des conditions optimales, la scolarité, le tutorat puis les concours du premier et du second semestre pour les étudiants en PACES. Grâce à ces nouveaux équipements, nous allons pouvoir mettre tout en œuvre pour optimiser les chances de réussite mais aussi de réorientation de nos étudiants."

L’UPJV fait sa mue

Le déménagement des étudiants de la PACES fait partie d’un vaste projet de réorganisation de l’Université de Picardie Jules Verne à Amiens. 1re étape : le transfert des Unités de recherche en santé, installées désormais au CHU, dans le nouveau Centre universitaire de recherche en santé (CURS). D’ici 2017, les Sciences humaines partiront à la citadelle, pour laisser la place aux UFR de médecine et de pharmacie. Les facultés se regrouperont alors sur le site du Thil, entièrement rénové : le nouveau Campus Santé.

La Région soutient

Coût total du bâtiment : 15,6 millions d’euros, dont 10,6 financés par la Région.
Architecte : Thierry Castellain, du cabinet Trace Architectes

LOCALISATION

 

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici