1er/06/2006
Spectacle

Notre-Dame en Technicolor

"Amiens, la cathédrale en couleurs" redonne à Notre-Dame ses couleurs d’antan.

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Spectacle étonnant et véritable prouesse technique, "Amiens, la cathédrale en couleurs" permet à la plus grande église gothique du XIIIe de retrouver son aspect d’origine : celui d’un édifice religieux coloré de bleu, de vert, d’ocre, d’or et de rouge.
Notre-Dame en Technicolor

Notre-Dame d’Amiens retrouve les couleurs de sa jeunesse. Dès le mois de juin, "Amiens, la cathédrale en couleurs" vous permet de découvrir ce chef d’œuvre de l’architecture gothique tel que le voyaient les fidèles du Moyen-Âge. Ce spectacle basé sur des projections d’images numériques de haute définition restitue en effet la polychromie originale de l’édifice.

Des cathédrales polychromes
Si, aujourd’hui, la plupart des églises ressemblent à de grands vaisseaux de pierre tout blancs, elles étaient autrefois peintes de couleurs éclatantes. A Amiens, on le sait depuis 1992. C’est à cette date qu’est entrepris le chantier de restauration de l’édifice religieux. Utilisant la technique du laser appelée aussi désincrustation photonique, ces travaux ont permis de faire apparaître sous la couche de salissures des traces de bleu, de vert, de rouge, d’ocre et d’or... Par cette révélation progressive des couleurs, la preuve a donc été apportée que les cathédrales gothiques d’Europe avaient leurs façades peintes.

Une invitation à remonter le temps
"Amiens, la cathédrale en couleurs" s’inspire directement des recherches menées par les différents restaurateurs ainsi que de celles du laboratoire des Monuments Historiques portant sur la nature et la datation des pigments colorés utilisés au XIIIe siècle. La façade et les portails de la cathédrale ont d’abord été photographiés. Les clichés ont ensuite été traités numériquement pour corriger les effets d’optique et coloriser les sculptures. Le résultat est étonnant. Projetées sur la façade à la tombée de la nuit, ces images numériques offrent une vision inédite de l’architecture médiévale.

VOS COMMENTAIRES

Vos commentaires

  • Le 10 mars 2013 à 10:51, par Juliana Verbiest En réponse à : Notre-Dame en Technicolor

    Nous venons à Amiens du 15 au 17-09-2013. Est-ce que à cette date la cathédrale est elle encore éclairer ?
    Avec mes remerciements. Coridalement. J. Verbiest

  • Le 15 mars 2013 à 09:44, par David de la Région Picardie En réponse à : Notre-Dame en Technicolor

    Bonjour,

    En 2013, le spectacle des couleurs de la cathédrale se termine le dimanche 15 septembre. Si vous arrivez le 15, précipitez-vous !

    Cordialement

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 8h à 12h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici