16/06/2015

Nord Pas de Calais - Picardie : repères démographiques

Une région jeune et dynamique

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Évolutions démographiques, portrait robot de la population et répartition territoriale des habitants, découvrez les grandes dynamiques démographiques de la nouvelle région.
Nord Pas de Calais - Picardie : repères démographiques

Entre 1801 et 1975, la nouvelle région a connu des évolutions globalement plus marquées que la moyenne nationale. Jusqu’à la Première Guerre mondiale, la région Nord Pas de Calais - Picardie a bénéficié d’une croissance démographique supérieure à la moyenne nationale. Cette croissance a été tirée par l’émergence et le développement des activités portuaires, industrielles et minières.

Après la Seconde Guerre mondiale, la région a bénéficié d’une croissance démographique liée au baby-boom. Cette évolution a été comparable à la moyenne nationale à l’exception de l’Oise qui bénéficie dès cette période d’une forte attractivité résidentielle.

Depuis 1975, la région Nord Pas de Calais - Picardie connaît une évolution démographique plus modérée et nettement inférieure à la moyenne nationale. Mais si les grandes tendances démographiques sont similaires à celles de la France métropolitaine, la population de la région Nord Pas de Calais - Picardie se distingue de la moyenne nationale par sa jeunesse en étant la région avec la proportion de moins de 30 ans la plus importante des régions de métropole.

Pour tout savoir des atouts de la nouvelle région du point de vue démographique, consultez : "Des dynamiques démographiques intenses au sein d’une région jeune"

Télécharger (PDF - 3.6 Mo)

A VOIR AUSSI

Le marché de l’emploi au sein de la nouvelle région
Entre mutations structurelles et opportunités
 
 
 

EN SAVOIR PLUS

Consultez toute la collection des Repères pour la nouvelle région :

  • Repères n°1 "Panorama statistique pour une nouvelle région"
    Télécharger (PDF - 599.1 ko)
  • Repères n°2 "La nouvelle région au cœur des échanges"
    Télécharger (PDF - 3.8 Mo)

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici