14/02/2014

Montupet, 120 ans et toujours à la pointe

A Laigneville (60)

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L’entreprise Montupet est le 2e producteur mondial de culasses. S’appuyant sur 120 ans d’expérience, le site picard s’affirme toujours par la qualité de sa production et de ses recherches.
Montupet, 120 ans et toujours à la pointe

5e plus gros employeur de Picardie

Un million de culasses de voitures produites chaque année, soit 5 000/jour de production. Le savoir-faire des 500 salariés de l’usine Montupet de Laigneville est reconnu dans le monde automobile. Leur activité de prédilection : couler l’aluminium à plus de 700 °C dans des moules métalliques.

Avec un chiffre d’affaires de 80 M€, l’entreprise isarienne peut se targuer d’être à l’origine du second groupe mondial de la culasse (400 M€ de chiffre d’affaires).

"L’entreprise Montupet a été créée il y a 120 ans à Nogent-sur-Oise, comme fonderie pour alliage de cuivre, puis alliage d’aluminium", explique le directeur du site, Éric Défrétière. "Elle a été introduite en bourse en 1966 et, dans les années 1980, a fusionné avec une fonderie d’aluminium de Châteauroux avec la création du groupe Montupet par cinq cadres dirigeants".

Un rayonnement mondial

Pour pérenniser l’entreprise, les dirigeants ont adapté l’activité de Montupet à un marché automobile de plus en plus international, avec la recherche de proximité géographique et de coûts compétitifs pour accompagner leurs clients.

Une stratégie offensive, menée en plusieurs étapes :

  • 1987 : Montupet achète une usine en Espagne
  • 1989 : ouverture d’une usine en Irlande
  • 1999 : implantation au Mexique, avec la construction d’une usine de production
  • 2008 : installation d’une antenne en Bulgarie
  • 2013 : le groupe intègre le marché de l’Inde, par le biais d’un joint-venture

La France n’a pas été oubliée : l’usine de Châteauroux a été développée, le site de Nogent devenu trop étroit a été transféré à Laigneville en 2000 pour répondre à une demande croissante des nombreux clients de l’entreprise.

Un savoir-faire unanimement reconnu

Cette croissance projette l’équipementier dans une position de 1er plan en Europe et aux États-Unis. Avec des clients comme Ford, Renault-Nissan, Audi, PSA, BMW, Continental Teves, HTT, GM-Daewoo et récemment Daimler.

"À Laigneville, nous produisons essentiellement des culasses pour les usines Renault du nord de la France, de la Normandie et de l’Espagne. Mais le site de l’Oise travaille aussi pour l’Afrique du Sud, BMW et Mercedes".

Un programme de recherche innovant

Le site de Laigneville comprend aussi le centre de recherche et développement du groupe Montupet. Une 100aine de salariés, essentiellement des ingénieurs et techniciens, recherchent constamment des améliorations. 12 M€ y sont investis annuellement pour mettre au point de nouvelles pièces. Ils réalisent tous les prototypes du groupe, soit une 10aine de nouvelles culasses par an.

"Les culasses sont de plus en plus sollicitées dans les moteurs. Elles doivent encaisser plus de variations thermomécaniques, être plus résistantes et moins lourdes. Nous innovons radicalement dans les matériaux, les procédés de fonderie et le traitement thermique".

Le centre se distingue notamment par sa capacité à utiliser des outils de simulations pour les nouvelles culasses. Il collabore sur ces thèmes avec l’UTC ou l’UPJV. Dernièrement, il a réussi à recycler le sable utilisé pour noyauter les culasses. Une avancée environnementale et économique pour l’équipementier.

"Nos clients reconnaissent notre capacité d’écoute et nos compétences pour répondre à leurs attentes d’un point de vue technique, économique et qualitatif".

Retrouvez plus d’infos sur l’industrie en Picardie dans le magazine Agir en Picardie, feuilletable en ligne

LOCALISATION

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Montupet
1, rue de Nogent - 60290 Laigneville
03 44 74 20 00
www.montupet.fr

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