16/12/2014

Marbella : l’ornement de peau de luxe "made in Picardie"

A Sailly-Laurette (80)

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Original, l’ornement corporel a séduit les plus grands noms du luxe français, mais pas seulement. De quoi porter haut les couleurs de l’artisanat picard aux quatre coins de la planète, sous le nom de Marbella.
Marbella : l'ornement de peau de luxe "made in Picardie"

D’un petit village picard au festival de Cannes

Sailly-Laurette, vous connaissez ? Ce petit village de 350 âmes, à quelques encablures d’Albert, est devenu une référence dans le monde de la mode et du luxe. Son ambassadrice se nomme Marbella. Spécialisée dans le bijou de peau, qui serpente sur l’épiderme, qui brille de mille éclats du cristal, de paillettes, en velours ou en dentelle, dermo-adhésif et repositionnable, cette entreprise a été fondée par Adeline Moniez.

Ses bijoux se sont déjà affichés sur le tapis rouge du Festival de Cannes, sous les lustres du château de Versailles pour les défilés, sur les photos magazine d’Adriana Karembeu... Une "success story" de l’élégance à la française, fruit de 10 ans d’implication.

Jouer la carte de l’international

"Mon premier gros contrat a été signé en 2007", se remémore Adeline Moniez, qui croit en sa bonne étoile, avec 400 000 pièces à l’appui. "Mais sous marque blanche, donc sans précision de notre nom." Une date malgré tout importante pour cette entreprise, qui s’était jusque-là développée dans la cuisine, la chambre ou bien encore le salon de la maison familiale. C’est un travail purement artisanal.

2007 coïncide aussi avec le tournant à l’international. "Des produits innovants et français, c’est déjà 50 % de la transaction commerciale réalisée", explique cette business woman, juriste de formation, et artiste dans l’âme. "L’intérêt hors des frontières était même supérieur à celui enregistré en France. Le Paris romantique séduit toujours". Une stratégie renforcée depuis peu avec l’ouverture d’un bureau Marbella à Dubaï.

"C’est très important d’être présent auprès de nos clients. Et c’est aujourd’hui possible grâce à la prise en charge par la Région de 50 % des frais inhérents à la collaboratrice recrutée et dépêchée sur place, dans le cadre d’un contrat de VIE (Volontariat international en entreprise)". En 2014, Marbella réalise plus de 30 % de son chiffre d’affaires à l’étranger.

Diversification

En nom propre, notamment dans un corner aux Galeries Lafayette ou sous les couleurs de L’Oréal, Dior, Lancôme, Chanel..., Marbella conquiert des parts de marché. Et pas uniquement avec ses bijoux de peau. Adeline Moniez travaille toujours l’étape d’après. Tous les ans, 10 % du chiffre d’affaires est investi.

Au total, la marque compte pas moins de 300 nouvelles références produites chaque année, depuis 7 ans. La dernière en date ? Les eye-liners en patch. Avoir le geste sûr pour un rendu esthétique n’est pas gagné d’avance. Avec ces eyeliners repositionnables, les accidents de tracé ne sont plus possibles.

Autant d’innovations qui ont permis de créer une quinzaine d’emplois en Picardie. D’autres devraient être à pourvoir prochainement, notamment dans la branche commerciale. Mais la marque devrait pouvoir bénéficier d’une ambassadrice pour le moins inattendue et avec une répercussion mondiale : Léa Seydoux, future James Bond girl, devrait porter une création maison dans le nouvel opus des aventures de l’agent pas si secret que ça, 007.

 

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