22/04/2015

Les producteurs picards ont fait leur marché

Le 3 juin 2015, à Amiens

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Un grand marché, qui a réuni ces femmes et ces hommes qui excellent à transformer des produits bruts en merveilles à déguster, a été organisé au Carré de la République à Amiens. Du 100 % picard servi sur un plateau ! Organisé par le Potager du Mail et Terroirs de Picardie.
Les producteurs picards ont fait leur marché

Des macarons aux mille et une saveurs, du cidre fermier ayant la couleur de l’or, du foie gras entier mi-cuit au cacao..., tous fabriqués de façon artisanale : qui se cache derrière ces purs délices ? Des producteurs picards, qui ont rencontré directement les consommateurs pour leur offrir des produits de haute qualité, 100 % picards.

A l’image de Paul Lescot, agriculteur et biscuitier à la Ferme des Coudriers, située à Coisy (80), qui est venu présenter ses produits fabriqués avec le blé de son exploitation, réduit à l’aide d’un moulin à meule de pierre : des macarons, des biscuits variés, cookies, sablés ou speculoos. "Pour faire ce métier, il faut être curieux, novateur, imaginatif et très motivé car la concurrence est rude !, nous précise Paul Lescot. Nous sommes des alchimistes, en fait ! Nous mettons tous nos efforts à transformer ce que nous faisons pousser en trésors de gourmandises à partager."

De l’or en bouteille

La cidrerie de la Garenne, à Saint-Gratien, l’une des deux cidreries de la Somme à proposer du cidre fermier, est également venue présenter ses produits. La cidrerie, qui possède ses propres vergers, fabrique encore à l’ancienne du cidre fermier sans ajout d’eau ni de sucre, du jus de pomme classique, pomme-rhubarbe ou pomme-cassis et du vinaigre de cidre non pasteurisé.

"L’objectif de notre présence sur le marché ? Non seulement faire découvrir nos produits par le biais d’une dégustation mais aussi expliquer notre métier, qui parfois semble très compliqué alors que ce n’est pas du tout le cas ! J’ai d’ailleurs pour habitude d’apporter des photos, ce qui permet de comprendre un peu mieux notre façon de travailler" explique Séverine Liénart, productrice. La cidrerie a été médaillée d’or pour ses cidres demi-sec et brut à la dernière Foire de la Capelle.

Les produits du terroir (et leurs producteurs !) qui ont été présentés au marché :

  • Biscuits, farine, macarons, caramel à tartiner : Paul Lescot Les recettes des Coudriers 9, rue de Perriot à Coisy (80260)
  • Cidres, jus de pommes, rhubarbe pétillante, pommes pétillantes et autres jus de fruits Fraises et légumes de saison à cueillir : Séverine Lienart Cidrerie de la Garenne – Cueillette de Saint-Gratien 2, rue du collège à Saint-Gratien (80260)
  • Champagne Delhomme : Lycée agro-viticole de Crézancy 1, rue de Paris à Crézancy (02650)
  • Foie gras/Conserverie artisanale : Les Canards du Val de Luce 12, rue Jacques Hodin à Thennes (80110)
  • Terrine de campagne aux salicornes, rillettes et crépinettes d’agneau de pré salé : Au Coin Goûteux Frédéric Farand Fournet 65, rue de la Ferté à Saint-Valery-sur-Somme (80230)
  • Pains, pains d’épices et gelée royale : Alain Bourgeois 6, rue Jean Moulin à Liomer (80430)
 

MOTS-CLES

gastronomie

Le marché des producteurs à Amiens

Le marché de producteurs a été suivi à 18h30 d’un café de l’agriculture.

LOCALISATION

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Marché de producteurs picards
Mercredi 3 juin à 15h, suivi à 18h30 d’un café de l’agriculture
Carré de la République
15, rue de la République - 80000 AMIENS

Terroirs de Picardie
Comité de promotion des produits de Picardie
19 bis, rue Alexandre Dumas - 80096 AMIENS Cedex 3
Contact : 03 22 33 69 14.

Le Potager du Mail
Association pour le maintien d’une agriculture paysanne (Amap)
13, boulevard Maignan-Larivière - 80000 AMIENS
Contact : 06 08 48 06 45.

A VOIR AUSSI

Terroirs de Picardie
La marque qui ravit les papilles
 
 
 

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici