26/02/2016

Les jeunes cherchent le nom de leur région

Et pourquoi pas Haute France ?

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Le jeudi 25 février 2016, les jeunes du lycée Mireille Grenet, à Compiègne, ont participé à une session de réflexion commune autour du nouveau nom de leur région. L’ont-ils trouvé ?
Les jeunes cherchent le nom de leur région

"Quel nom voudriez-vous donner à votre nouvelle grande région ?" Pour les délégués de classe du lycée Mireille Grenet, le choix semble difficile. Rassemblés pour réfléchir ensemble à ce nouveau nom, lycéens et apprentis ont du mal à se lancer. Puis, après quelques instants de recherche, les premières idées fusent. Au choix : "Tête de France", "Le Nord", "Nord de France"," L’Avenir", "Grand Nord"... "Et pourquoi pas Nordie ?", propose même une jeune élève de 1re L.

Ce nouveau nom, jusqu’alors peu entendu, a le don de plaire à une partie des participants à cette séance de remue-méninges. Pour Manoëlle Martin, présente pour cette session autour du nouveau nom de la région, la consultation du jour apporte - comme d’habitude - son lot de nouveautés.

"Les jeunes ont de l’imagination, et c’est tant mieux ! Cette nouvelle région du Nord Pas de Calais - Picardie, ce sont eux, les 300 000 lycéens et apprentis d’aujourd’hui, qui vont la construire, qui vont la faire vivre, explique la vice-présidente du Conseil régional en charge des lycées. "L’avenir est entre leurs mains. Quel nom représentera au mieux leur région ? Quel nom sera facilement transposable à l’international ? C’est à eux, et seulement à eux, de décider."

Baies du Nord ?

Concentrées, Ludivine et Amandine se creusent la tête. La région, elles l’aimaient bien comme elle était avant. Alors, devant le défi qui leur est lancé, elles sèchent... "C’est vraiment sympa de nous laisser participer, mais c’est aussi une très lourde responsabilité. Il faut que ce nom nous corresponde vraiment."

Après quelques minutes à écouter les différents noms qui émergent, les deux jeunes filles de 17 ans se lancent. "Et pourquoi pas "Baies du Nord" ? Après tout, nous avons les deux plus beaux espaces naturels du nord de la France, la baie de Somme et la baie d’Authie." Quid de la Thiérache, des forêts de l’Oise, des beffrois ou des cathédrales ? "C’est vraiment difficile, avoue Max, 16 ans. On aimerait bien trouver un nom qui nous représente tous, qui ne froissent ni les Picards ni les Ch’tis. Alors, on cherche..."

Finalement, la lumière viendra collectivement. Aux "Hauts de France", un nom rappelé par le proviseur, les élèves préfèrent "Haute France". "C’est logique, ce nom, explique Max. Nous sommes situés au nord, tout en haut de la carte de France. Alors moi, "Haute France", ça me va très bien."

Quel sera le nom de la nouvelle grande région ? Premiers éléments de réponse le 14 mars, lors de la session du Conseil régional, à Lille.

Région, j'écris ton nom !

A VOIR AUSSI

Région, j’écris ton nom !
La parole à la jeunesse
 
 
Région, quel sera ton nom ?
Les jeunes ont la parole
 
 
 

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici