27/01/2015

Les jeunes Picards ont planché sur le climat

Une action symbolique du PERGP

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Le Forum des ressources pour l’éducation au développement durable (FOREDD) s’est tenu du 28 au 30 janvier 2015 à Amiens. Le temps d’ateliers et de tables rondes, 600 jeunes Picards ont pu s’interroger sur les enjeux du changement climatique avant de proposer des actions concrètes pour faire évoluer les comportements.
Les jeunes Picards ont planché sur le climat

Objectif : la Conférence Paris Climat 2015

Quelques mois avant la tenue de la conférence des Nations Unies sur les changements climatiques, l’Académie d’Amiens et le Conseil régional de Picardie ont souhaité, dans le cadre du Projet éducatif régional global pour les jeunes Picards, encourager et soutenir les initiatives de plusieurs établissements s’inscrivant dans cette démarche d’éducation au développement durable.

En marge des rencontres nationales du FOREDD, 600 écoliers, collégiens et lycéens issus de 7 territoires (Amiens, Abbeville, Ham, Creil, Beauvais, Soissons, Saint Quentin), ont présenté les actions engagées dans leurs établissements scolaires pour faire prendre conscience de l’impact de leurs comportements sur l’évolution du climat.

Cette journée d’échanges, qui a eu lieu au Conservatoire d’Amiens, a été rythmée par de nombreux temps forts :

  • une séance plénière d’ouverture, animée par Mme Thouraya Abdellatif, inspectrice pédagogique régionale en sciences physiques et chimiques fondamentales et appliquées :
  • une présentation de stands aménagés par les élèves présents
  • le spectacle d’Eric Chitcatt "Attention ça chauffe"
  • un goûter bio préparé par le lycée Louis Thuillier d’Amiens

Les 29 et 30 janvier : le FOREDD

Organisé par le ministère de l’Education nationale et Canopé - académie d’Amiens [CRDP], le FOREDD a réuni les membres de la communauté éducative et les acteurs de l’éducation au développement durable.

Pour sa session 2015, avec comme thème "Climat et Société(s)", une délégation d’élèves, conduite par Mme Thouraya Abdellatif, a présenté l’état d’avancement de leurs travaux.

Plus d’infos sur http://crdp.ac-amiens.fr/foredd/

 

MOTS-CLES

climat , jeunesse

DIAPORAMA

Les Picards s'engagent pour la planète

A VOIR AUSSI

La 3e révolution industrielle au menu du Foredd 2016
Les 28 et 29 janvier à Amiens