21/09/2015

Les industriels européens découvrent IndustriLAB

Le mercredi 16 septembre 2015, à Méaulte (80)

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
L’Aéropôle de Picardie a accueilli à Méaulte la conférence annuelle du SAMPE Europe, un important consortium international d’industriels. Temps fort de cette manifestation, organisée une fois par an dans un site de production majeur du continent : la visite de Stelia Aerospace et de la plateforme d’innovations industrielles créée et financée par la Région, IndustriLAB.
Les industriels européens découvrent IndustriLAB

16h30, aux abords de l’Aéropôle de Picardie : une enfilade d’autocars dépose sur le parking d’IndutriLAB une délégation de 200 chercheurs et industriels européens. Tous arrivent d’Amiens, où ils ont d’abord participé à une journée d’information, de débats et de conférences sur l’utilisation des matériaux composites. Ces experts sont en fait les adhérents d’une association technique de renommée internationale : le SAMPE Europe (Society for the Advancement of Material Process Engineering).

Cette organisation, qui compte plusieurs milliers de membres à travers le monde, a pour but de promouvoir l’utilisation des matériaux et procédés nouveaux dans les industries. L’intérêt : optimiser, par l’innovation, la performance et la qualité des produits finis tout en réduisant les coûts. Chaque année, le SAMPE Europe organise une visite d’un site industriel majeur en Europe, remarquable par son approche innovante et sa volonté de faire émerger des projets inventifs.

"Nos critères de sélection sont très précis : le lieu visité doit être remarquable, sa dynamique d’innovation, ses projets de recherche et ses avancées, explique Arnt Offringa, le directeur du SAMPE Europe. Pour 2015, c’est l’Aéropôle de Picardie qui a été choisi, à Méaulte". Avec deux lieux majeurs à découvrir pour les industriels européens : le site de production de Stelia Aerospace, n°1 européen de la fabrication d’aérostructures, et IndustriLAB, la plateforme d’innovations industrielles créée et financée par la Région.

Au cœur de l’innovation

Poids lourd de l’industrie aéronautique en Picardie et adhérent historique du SAMPE Europe, l’entreprise Stelia Aerospace a d’abord organisé des visites de son site de Méaulte et de son tout nouvel atelier d’assemblage de l’Airbus A350. La délégation d’experts a ensuite pu découvrir IndustriLAB.

A l’intérieur, chaque zone se révèle aux yeux de visiteurs visiblement conquis et impressionnés par la modernité des installations : les halles de recherche, où Stelia Aerospace met la touche finale à ses solutions robotisées de perforage, l’espace de réalité virtuelle où les ingénieurs peuvent tester leurs innovations sur écran avant de les adapter aux sites de production. La visite se termine par les ateliers du lycée Henry-Potez, qui accueille des professionnels en formation continue et des jeunes qui souhaitent faire carrière dans l’industrie aéronautique.

"Cette journée est importante pour Stelia Aerospace et pour la Picardie innovante dans son ensemble, révèle Thierry Rouault, le directeur du site de production de Stelia Aerospace à Méaulte. Notre région n’est pas au milieu de nulle part ! Avec son industrie à la pointe des nouvelles technologies, elle se révèle bien comme le centre de gravité de l’innovation. IndustriLAB en est la parfaite illustration : avec ses 3000 m² de halles industrielles, ses ateliers modulables, sa salle de réalité virtuelle, cette plateforme nous permet de créer de nouveaux procédés pour l’assemblage d’aérostructures, de faire monter en compétences nos compagnons. C’est la pièce maîtresse de notre stratégie pour optimiser notre compétitivité."

Même sentiment d’admiration pour les industriels européens invités à découvrir cette "usine du futur". "Nous connaissions, pour les avoir déjà visités, d’importants centres de recherche en France. Cette plateforme à Méaulte est très avancée, confirme Arnt Offringa. L’avenir des industries passera obligatoirement par l’innovation, qui semble ici en plein essor. C’est, sincèrement, une très bonne surprise : nous serons heureux de participer prochainement, ici à Méaulte, à la poursuite de projets innovants et collaboratifs."

LOCALISATION

 

INFORMATIONS PRATIQUES

IndustrILAB
Zone Aéropole de Picardie
1, rue Roger Janin - 80300 Méaulte
03 22 97 35 00
www.industrilab.fr

A VOIR AUSSI

IndustriLab prépare le futur des usines
Histoire d’un projet industriel partagé
 
 
IndustriLab entre en scène
À Méaulte (80)
 
 
Picardie Technopole
 
 
Appel à projets d’innovation Picardie Technopole 2016
Entreprises, participez
 
 
Le lycée Henry-Potez prend son envol
A Méaulte (80)
 
 
Annuaire de l’aéronautique
Près de 70 entreprises spécialisées
 
 
 

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici