8/06/2006
Ecrivains d’aujourd’hui

Les écrivains picards d’origine

De grandes figures contemporaines de la littérature picarde, à découvrir ou à redécouvrir ici.

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Les écrivains picards d'origine

Les écrivains picards

Jean-Marc Aubert Jean-Marc Aubert

On peut dire que l’oeuvre de cet auteur se caractérise par un humour et un style très personnels. Nouvelliste et romancier, il porte un regard d’analyste sur la société et ses acteurs. La Cathédrale de glaise en 1992 a été le roman salué unanimement par la critique.

Marc Blancpain Marc Blancpain

Né à Nouvion en Thiérache en 1909, Marc Blancpain enseigne à Genève et au Caire jusqu’en 1939. A son retour de captivité, il est nommé secrétaire général de l’Alliance Française et en devient Président de 1976 à 1994. Conteur, nouvelliste, romancier et historien, il a évoqué dans ses ouvrages la Picardie occupée. A Nouvion, un centre culturel lui rend hommage ainsi qu’à ces œuvres.

Daniel Boulanger Daniel Boulanger

Né le 24 janvier à Compiègne, il mène une vie de voyages et de métiers tous plus insolites les uns que les autres jusqu’en 1957 date à laquelle il s’installe à Paris pour se consacrer à la littérature. Il écrit de très nombreux romans et poèmes, collabore à différentes revues et de plus est l’auteur d’une quarantaine de films.

Jacques Darras Jacques Darras

Né à Bernay-en-Ponthieu dans la Somme à la veille de la seconde Guerre Mondiale. Etudes au lycée Courbet d’Abbeville, puis à Paris lycée Henri IV et Rue d’Ulm. Professeur de littérature anglo-américaine à l’Université de Picardie. Auteur d’un long poème en plusieurs chants consacré à la petite rivière Maye ("La Maye" ; "Le petit affluent de la Maye" ; "William Shakespeare sur la falaise de Douvres" ; "Van Eyck et les rivières, dont la Maye" --- éd. le Cri, Bruxelles), de plusieurs essais dont un consacré au Nord ("Le génie du Nord" --- éd. Grasset), et un autre à la Picardie ("La Picardie, Verdeur dans l’âme", éd. Autrement), de traductions de l’Anglais ("Whitman", "Pound", "Lawry" --- Grasset et Flammarion), fondateur et directeur de la revue de poésie In’hui, premier conférencier français invité à donner les "Reith Lectures" à la BBC, Londres.

Pierre Garnier Pierre Garnier

Né en 1928, l’Amiénois Pierre Garnier est connu au plan international en tant que poète et théoricien du spatialisme. Il a aussi écrit des essais sur Nietsche, Goethe, Novalis et sur des poètes régionaux comme Lebesgue, David... Il a dirigé la revue "Les Lettres". Il a publié deux recueils de poèmes spatialistes en picard : "Ozieux" en 1967 et "Ozieux 2" en 1976.

Robert Mallet Robert Mallet

Né le 15 mars 1915 dans une famille picarde, Robert Mallet engage une carrière universitaire en tant que professeur de littérature moderne après avoir réussi deux doctorats de lettres et de droit. Il devient Doyen de la Faculté des lettres de Madagascar, Recteur de l’Académie d’Amiens avant d’être nommé Recteur-Chancelier des Universités de Paris en 1969. Poète, auteur dramatique, essayiste, critique et romancier... son œuvre multiple est couronnée par des prix renommés. Fidèle à ses liens avec la Picardie, il s’attache à défendre la Baie de Somme qu’il a évoquée dans son roman "Les rives incertaines".

 

MOTS-CLES

littérature

Pierre Ivart

Originaire de Berck, il vit à Amiens. Fondateur avec Martial Lengelle de "L’invention de la Picardie", amoureux de la poésie pour en écrire mais aussi pour tenter de faire connaître l’œuvre des autres, Pierre Ivart avec bien des raisons et beaucoup de passion avoue oeuvrer pour que la Picardie existe comme "lieu littéraire". Il a été l’un des auteurs de "L’anthologie de la littérature d’expression picarde".
"Feuillées d’Hypnos : Couleurs cyclistes" en 1990 ou "Pichon Vole" sont quelques-unes des autres productions de l’auteur.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici