31/07/2015

Les autres actions prévues par le CPER 2015-2020

Emploi, numérique, filières d’avenir

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Parallèlement aux enjeux les plus structurants, le CPER prévoit des actions dans plusieurs domaines : l’emploi, le numérique, les filières d’avenir, l’Usine du futur et l’innovation.
Les autres actions prévues par le <span class="caps">CPER</span> 2015-2020

Une priorité transversale : l’emploi

L’emploi reste une prérogative nationale, gérée par Pôle emploi. Néanmoins, le Sénat et l’Assemblée nationale ont adopté définitivement le 16 juillet 2015 la loi portant sur la nouvelle organisation territoriale de la République (“NOTRe”). Un texte qui prévoit notamment de placer les outils territoriaux du service public de l’emploi (Missions locales, Maisons de l’emploi, Plie, agences Cap emploi, Écoles de la deuxième chance) sous le pilotage des Conseils régionaux à compter du 1er janvier 2016.

Il s’agit donc d’une priorité transversale pour le nouveau CPER qui s’articule autour de 3 objectifs :

  • Renforcer la connaissance de l’évolution des secteurs d’activité économique afin de mieux agir sur l’orientation, la formation et l’emploi ;
  • Renforcer la complémentarité des politiques publiques et l’adaptation des pratiques d’accompagnement dans le cadre de la mise en œuvre du Service public régional de l’orientation (SPRO) ;
  • Sécuriser les parcours professionnels et anticiper les mutations économiques.

Contribuer à assurer une offre "très haut débit" sur 80% du territoire d’ici 10 à 15 ans

La couverture en service ADSL de base (512 Kbits) de la Picardie peut être considérée comme très satisfaisante pour la population et les entreprises puisqu’elle est estimée à 99,8% de la population régionale à la fin 2014.

En cumulant les engagements des opérateurs privés et les projets des Conseils départementaux (mis en œuvre par les syndicats mixtes afférents), plus de 80% des foyers picards seront couverts par la fibre optique d’ici 10 à 15 ans et 100% d’ici 20-30 ans.

Dans le cadre du CPER 2015-2020, il s’agira de consolider et d’amplifier les initiatives propices à un égal, voire équitable, accès des Picards, quel que soit leur lieu de résidence, aux potentiels et à la maîtrise des usages et services numériques, enjeux d’attractivité, d’innovation, de compétitivité, d’inclusion et d’économie de la connaissance pour la Picardie.

Pour ce faire, un accompagnement et un suivi des investissements réalisés par les collectivités et les opérateurs en matière de montée en débit et de déploiement du très haut débit (particulièrement la fibre optique) seront assurés, au regard notamment des cofinancements engagés par l’État, la Région et les fonds européens, dans l’objectif final que 100 % des foyers, entreprises et services publics de Picardie bénéficient du très haut débit.

L’innovation : soutenir les entreprises et concevoir l’industrie de demain

Sur la période 2015-2020 et au regard des éléments de diagnostics déclinés dans le CPER, le volet Innovation, filières d’avenir et Usine du futur du Contrat de plan se concentrera sur les 2
objectifs suivants :

  • Soutenir les entreprises qui souhaitent être plus compétitives et conforter l’emploi industriel dans le cadre du Plan Usine du futur ;
  • Soutenir les projets de faisabilité, de développement ou d’industrialisation de l’innovation dans les entreprises de Picardie, notamment au travers du Partenariat régional d’innovation.

Toutes les opérations et actions identifiées pour atteindre ces objectifs viennent conforter la Stratégie de spécialisation intelligente (S3), dans les différentes thématiques présentes ici :

Ces thématiques sont partagées avec la S3 de la Région Nord-Pas-de-Calais, et les actions et programmes envisagés dans chacun des CPER des deux Régions s’inscrivent dans un renforcement du potentiel de recherche et des dynamiques d’innovation des deux territoires et dans une complémentarité des actions envisagées dans la perspective de la nouvelle Région Nord-Pas de Calais - Picardie.

D’ores et déjà, le territoire de la Nouvelle Région pourrait bénéficier d’un programme d’investissements d’avenir commun.

Le détail de ces opérations et le Contrat ici

Contrat de Plan Etat Région 2015-2020
Télécharger (PDF - 38.4 Mo)

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici