Logement

Les actions en faveur du parc privé

Une approche solidaire et durable

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Les actions en faveur du parc privé

Les objectifs :

1- aider à la réhabilitation des logements afin d’assurer les meilleurs conditions d’habitabilité à ses occupants,

2- consolider le rôle social du parc privé,

3- lutter contre la précarité énergétique.

Les actions mises en œuvre :

Au regard de leurs revenus, 78% des ménages locataires du parc privé pourraient prétendre à un logement HLM. Pas de doute, le parc privé est souvent à occupation sociale voire très sociale ! La Région en a conscience et répond présente pour encourager la réhabilitation du parc privé, en soutenant les collectivités (EPCI et communes) qui mènent des Opérations Programmées d’Amélioration de l’Habitat (OPAH). Les axes d’intervention prioritaires concernent les opérations en faveur du maintien des personnes âgées à leur domicile, les économies d’énergie dans le logement ou encore la question de la précarité énergétique.

Par ailleurs, pour soutenir les ménages les plus modestes, la Région a engagé des partenariats avec les Agences Immobilières à Vocation Sociale (AIVS) pour l’Oise et la Somme et le Service Immobilier Rural et Social (SIRES) Nord Ouest pour l’Aisne. L’objectif : inciter les propriétaires privés à mettre ou remettre en location leurs logements à destination des personnes et des familles en difficulté. L’aide régionale permet de financer une minoration du loyer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici