18/11/2014

Les Trophées F d’Or

8 entreprises picardes primées

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Pour la 4e année consécutive, Opcalia Picardie a remis ses Trophées F d’Or de la formation professionnelle. Des prix qui récompensent des entreprises picardes innovantes, qui font le choix de dynamiser la formation et le développement des compétences au sein de leurs structures.
Les Trophées F d'Or

Opcalia Picardie

Opcalia Picardie est un organisme paritaire collecteur agréé. Son rôle est de collecter les fonds de la formation professionnelle continue et de financer la formation des salariés. En France, chaque entreprise, quelle que soit sa taille, est soumise à une obligation de financement de formation de ses salariés.

L’organisme a également une mission de conseil et d’accompagnement au quotidien des entreprises dans leurs actions de formation des salariés. En Picardie, l’organisme accompagne plus de 1000 adhérents - représentant près de 25 000 salariés.

Les Trophées F d’Or

Organisé par les antennes régionales d’Opcalia, le concours des Trophées F d’Or est ouvert à toutes les entreprises, quelle que soit leur taille ou leur domaine d’activité, qu’elles soient adhérentes au réseau Opcalia ou non.

Cette année, Opcalia a remis 4 prix et 4 coups de cœur.

Prix "Je recrute dans la diversité"
Air Flash, Amiens (80) - École de pilotage d’ULM

En changeant de stratégie commerciale (vente de nouveaux matériels), Air Flash a pu recruter un technico-commercial et deux mécaniciens, dont un demandeur d’emploi de plus de 50 ans. L’entreprise a également engagé une politique de formation de ses salariés.

Prix "Je développe les compétences"
ISO 02, Bézu Saint-Germain (02) - Fabrication et pose de menuiseries, volets, portes...

ISO 02 a engagé d’importants investissements humains et financiers pour pérenniser les postes (15 salariés). Les formations ont permis aux salariés d’êtres préparés aux nouveaux défis que souhaite relever l’entreprise.

Prix "Je sécurise les parcours professionnels"
L’Abattoir de l’Aisne, Le Nouvion-en-Thiérache (02)

L’Abattoir de l’Aisne est une société coopérative et participative (SCOP), créée en 2013 par les anciens salariés de l’entreprise Pig’Aisne. Pour stabiliser l’activité, puis développer le chiffre d’affaires, la direction a décidé d’obtenir un label qualité.

Pour y arriver, l’entreprise a mis en place un diagnostic "Stratégie compétences" et engagé un vaste plan de formation pour développer les compétences des salariés et sécuriser leurs parcours professionnels.

Prix "J’anticipe l’avenir"
Saverglass, Feuquières (60) - Spécialiste mondial de la fabrication et de la décoration de bouteilles en verre

Saverglass connait une croissance importante de son activité ( +10%/an) et de son effectif. L’entreprise, bien connue pour la qualité de sa production et qui se développe à l’international, a entrepris un grand plan de formation.

Résultats :

  • développement du savoir-faire
  • développement de la créativité
  • acquisition de nouvelles connaissances dans des domaines techniques et en langues étrangères

Coups de cœur du jury
A2mac1, Hary (02) - Leader mondial du "benchmarking" automobile

Pour attirer et recruter de nouveaux talents, l’entreprise de "benchmarking" automobile a dû monter en compétences ses ressources humaines internes. Un plan d’action a permis de définir les missions et rôles de chacun, de professionnaliser les managers et de développer des compétences en lien avec la vente à l’international.

Saint-Gobain Sekurit, Thourotte (60) - Fabrication de verre automobile

L’entreprise a recruté 6 nouveaux salariés, dont 2 cadres (responsable service logistique/clients, responsable méthode). Saint-Gobain Sekurit a également sécurisé le parcours professionnel de ses salariés, par le biais de formations et de valorisations des compétences en interne.

Metarom, Boves (80) - Production d’arômes, de caramels et de colorants pour l’agroalimentaire

La société a acquis un nouveau logiciel et créé un pôle "Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement". De plus, la direction a mis en place des formations dans le cadre de l’amélioration continue de l’ensemble des salariés ; les managers ont été repositionnés sur leur rôle d’organisation et d’animation.

Astriam Sécurité, Compiègne (60) - Sécurité aéroportuaire et maritime

L’entreprise a embauché un salarié en situation de handicap.

DIAPORAMA

En 2014, la Région Picardie soutient Opcalia Picardie à hauteur de 320 000 € pour ses actions de formation à destination des jeunes Picards.

INFORMATIONS PRATIQUES

A VOIR AUSSI

A2mac1 se développe à l’international
Un projet soutenu par la Région
 
 
 

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici