19/02/2016

Les Safra’Numériques à l’avant-garde

Au Safran à Amiens

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Pendant 5 jours, du 23 au 27 février, le Safran a organisé un "temps fort" dédié aux arts et spectacles numériques. Une première pour l’agglomération amiénoise.
Les Safra'Numériques à l'avant-garde

Installations, expos, immersions virtuelles, spectacles…Tout nouveau rendez-vous culturel de la métropole amiénoise, Safra’Numériques joue l’avant-garde en programmant plus de 30 propositions artistiques inédites qui occuperont les 3 500 mètres carrés du Safran pendant 5 jours. "Depuis la vulgarisation des nouvelles technologies, la sphère de l’art connaît une véritable mutation" explique Thomas Germier, responsable de la communication du projet.

Des œuvres mutantes

L’installation "Twitto Script " est une de ces œuvres mutantes que le public pourra découvrir pendant toute la durée de la manifestation. Proposée par Benjamin Calméjane, pilier du collectif d’artistes "Ploy !" et ancien élève de l’ESAD et de l’UTC, elle invite le public à appréhender en temps réel tout ce qui "buzz" sur le réseau social Twitter, grâce à un logiciel qui en analyse l’ensemble des données. "C’est là un des apports majeurs du numérique que de permettre l’ouverture quasi illimitée et l’interaction en dehors des murs des lieux de diffusion des œuvres" commente Thomas Germier.

Même type de démarche avec "Noidd", une application présentée dans le cadre d’un atelier immersif qui offre au public la possibilité, via un système de hashtags, de se connecter à une communauté pour partager de manière inédite ses découvertes musicales selon un principe simple : un membre connecté propose une musique, si elle est "likée" elle continue, sinon la proposition musicale d’un autre membre prend sa place.

Générer de nouvelles propositions artistiques

Au-delà, c’est aussi dans l’évolution de la scénographie que le numérique participe d’une nouvelle écriture artistique. Dans "La forêt ébouriffée" notamment, mêlant chorégraphie et vidéo, ou "Hakanaï" , performance dans laquelle une danseuse dialogue avec des images numériques en mouvement, au son d’une création sonore jouée en direct.

Là encore, il s’agit de présenter des œuvres en fusion entre la science, les technologies et les artistes pour générer de nouvelles propositions esthétiques. Toute la démarche de ces premières Safra’Numériques.

 

MOTS-CLES

danse , numérique , spectacle

Retrouvez certains de ces projets et bien d’autres lors de l’événement
Connexions : les rencontres du numériques du 28 au 30 avril 2016

http://connexions-npdcp.fr/

LOCALISATION

 

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici