23/04/2015

Les Picards ont brillé au Printemps de Bourges !

Du 24 au 29 avril 2015, à Bourges (18)

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Le Printemps de Bourges, le fameux festival de musique qui ouvre en fanfare la saison des grands rendez-vous musicaux de l’Hexagone, revient dans la cité de Jacques Cœur pour sa 39e édition. Au programme, des têtes d’affiche mais aussi des jeunes talents qui se sont essayés à l’ivresse de la grande scène. Et parmi eux, deux Picards : Sianna et Gordon.

À chaque édition ses têtes d’affiche, son ambiance électrique et son public toujours au diapason : le Printemps de Bourges est une véritable institution pour tous les amateurs de musique. Sur neuf scènes différentes, le public peut assister aux concerts de ce qui se fait de mieux en termes de musiques actuelles. Véritable tremplin vers la reconnaissance, le festival a vu passer les plus grands noms de la scène nationale et internationale : Alain Bashung, Serge Gainsbourg, Indochine, Daniel Balavoine, La Mano Negra ou récemment Mathieu Chedid, Alpha Blondie ou encore Stromae.

Cette année, les organisateurs du festival ont choisi de proposer à Sianna, une artiste picarde qui grimpe, de faire partie de la programmation officielle du festival. Une opportunité exceptionnelle pour cette Beauvaisienne, qui n’en finit plus de conquérir le cœur du public.

Considérée comme la "nouvelle météorite du rap français", Sianna a d’abord fait ses gammes avec le groupe picard Crack’House avant de slamer de ses propres ailes. Compositrice et danseuse, elle a déjà collaboré avec quelques grosses pointures de la scène hip-hop : Orelsan, Sefyu, La Fouine… Sianna s’est ensuite distinguée sur le web, à travers son tour du monde en freestyle.

Nouvelle étape, à coup sûr fondatrice, dans son parcours solo : le lundi 27 avril 2015, sur la scène du 22 !

Gordon représente la Picardie aux Inouis

Pour la 5e année consécutive, la Picardie était représentée dans le cadre des Inouis du Printemps de Bourges. Ce tremplin est comme son grand frère (le Printemps de Bourges, le vrai) une institution. Le concept : partout en France, des sélections régionales mettent aux prises des centaines de groupes et artistes. Les meilleurs d’entre eux, sélectionnés par un jury d’experts, ont la chance de se produire, pendant le Printemps de Bourges, sur une scène berruyère.

Dans la catégorie electro, c’est l’artiste Gordon qui a été sélectionné. Ce DJ et producteur picard a révélé son talent derrière les platines au début des années 2010. Nourri aux musiques électroniques version UK, à la techno de Détroit ou encore la house de Chicago, Gordon a sorti en février 2015 son premier EP "Bleu Merle". Cette playlist, aboutissement d’années de rencontres et de découvertes, est résolument orientée dancefloor.

Les jeunes Picards en immersion

Comme tous les ans, la Région a accompagné, en partenariat avec les CEMEA, plusieurs lycéens picards dans les coulisses du Printemps de Bourges. Pendant le festival, les jeunes ont pu découvrir l’univers des musiques actuelles à travers des ateliers radio et vidéo, des rencontres d’artistes et de professionnels, des découvertes des étapes de création... Et, bien sûr, des concerts !

Pour l’édition 2015, des élèves issus du lycée Édouard Gand (Amiens), du lycée du Vimeu (Friville-Escarbotin) et du lycée Louis Thuillier (Amiens) étaient du voyage.

 

MOTS-CLES

festival , musique

En 2012, c’est le groupe picard Crack House qui avait remporté Tremplin des jeunes Picardie Mouv. Derrière le micro, une chanteuse qui commençait déjà à faire parler d’elle... Son nom ? Sianna !

LOCALISATION

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Printemps de Bourges
39e édition
Du 24 au 29 avril 2015

www.printemps-bourges.com/fr
https://www.facebook.com/pages/Le-P...

A VOIR AUSSI

L’hebdo du 23 janvier 2015
Retour sur les auditions régionales des Inouïs du Printemps de Bourges
 
 
 

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici