28/06/2010

Les Métiers d’Art sont à l’honneur en Picardie

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Ils sont sculpteurs ou tailleurs de pierre, ébénistes, tonneliers, verriers, tourneurs… Ils sont, comme on dit en Picard, les faiseux qui « donnent de l’art à la matière ». Ce sont les artisans d’art de Picardie, et ils sont à l’honneur !

Promouvoir les métiers d’art

Les artisans d’art exercent, pour la plupart, une activité de création contemporaine, ou de restauration (bâtiments, meubles, tableaux…), ou bien, enfi n, de « tradition », comme les taxidermistes, les tourneurs… Il n’existe pas moins de 60 autres métiers d’art, dans la fabrication d’objets utilitaires ou décoratifs en terre, bois, cuir…

Comment les faire connaître, et peut-être même reconnaître ? Comment avoir connaissance des formations proposées dans les fi lières de l’artisanat d’art ? Comment les faire se rencontrer ?

Le Conseil régional et ses partenaires (Comité régional du tourisme, Société d’encouragement aux métiers d’art et Chambre régionale des métiers et de l’artisanat) ont décidé de la création du portail metiersdart.picardie.fr. _ Objectif : assurer la promotion des métiers d’art picards, en Picardie et sur l’ensemble du territoire national ; recenser les artisans d’art du territoire, et les formations dédiées à ces métiers ; informer le grand public, avec une rubrique actualités. Un espace est bien entendu animé par les professionnels et un groupe Facebook « Métiers d’art en Picardie » a même été créé, pour des échanges rapides et conviviaux !

A plus long terme, le Comité régional du tourisme proposera des « Bons plans Picardie » axés sur la découverte des métiers d’arts picards : courts séjours avec visite d’ateliers et découverte des métiers.

Donnons de l’art à la matière, un programme court proposé par le Conseil régional, tous les jours sur France 3 !

Après l’innovation, après les jardins, la nouvelle collection vidéo de la Région valorise les métiers d’art. Une série inédite de 30 portraits d’artisans d’art est diffusée quotidiennement sur France 3, du 31 mai au 3 juillet, à 12h35 et 19h25 (19h23 les week-ends).

Ces 30 artisans ont ouvert leurs portes et se sont livrés au « pas si facile » exercice du portrait… Le grand public peut ainsi découvrir, ou redécouvrir, les techniques et métiers liés à l’histoire de la Picardie et des Picards : gaufrage du velours, taxidermie, céramique…

L’artisanat picard en quelques chiffres :

Nombre d’entreprises artisanales : 23 000

Nombre d’emplois : 80 500, soit 3,5 emplois en moyenne par entreprise
(chef d’entreprise compris)

Les entreprises artisanales sont réparties en 4 grands secteurs :
- Alimentation
- Bâtiment
- Production/Fabrication
- Services

Il existe 250 métiers dans l’artisanat

Les artisans d’art représentent environ 400 entreprises soit environ 1,8 %
de la population artisanale locale (la moyenne nationale étant de 2 %).

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici