8/10/2014

Les Journées de l’habitat durable

Du 9 au 19 octobre 2014, partout en Picardie

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Vous aviez envie de vous informer sur les énergies renouvelables ? De savoir comment réaliser des économies d’énergie dans votre foyer ? Ou comment engager efficacement les travaux de modernisation de votre système électrique ? Toutes ces questions ont trouvé leurs réponses pendant les Journées de l’habitat durable, spécialement consacrées à la rénovation énergétique des logements.
Les Journées de l'habitat durable

L’éco-rénovation au centre de toutes les attentions

Organisée par le réseau des Espaces Info Énergie, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) et la Région, la 5e édition des Journées de l’habitat durable a permis au grand public de se renseigner sur l’éco-rénovation.

"Éco-construire ou éco-rénover équivaut aujourd’hui à atteindre une haute performance sur plusieurs cibles touchant à l’environnement, au confort et à la santé des occupants d’un bâtiment, en particulier la préservation des ressources énergétiques (matières premières, eau), la lutte contre le changement climatique, la réduction des déchets et de la pollution, la qualité de l’air intérieur, le confort des occupants (acoustique, visuel), la qualité environnementale et sanitaire des produits de construction." (source : Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie)

Les avantages de l’éco-construction ou de l’éco-rénovation sont multiples :

  • des économies, par une baisse significative des factures d’énergie
  • une amélioration du confort au sein du logement (isolation, chaleur, étanchéité...)
  • une préservation durable de l’environnement
  • une augmentation de la valeur de son bien immobilier

Une opération grand public

Du 9 au 19 octobre 2014, 50 animations gratuites et pédagogiques étaient proposées un peu partout en Picardie. Visites de logements éco-rénovés, rencontres avec des experts de la rénovation énergétique, animations... Il y en avait pour tous les goûts !

3 exemples parmi tant d’autres :

  • Apéro-chantier - Troissereux (60) Dimanche 12 octobre, à 11h

Visite et dégustation autour du chantier d’une maison de 120 m² en paille, avec double ossature bois, ballots de paille et mortier allégés pour des performances thermiques élevées. Échanges en présence du propriétaire et d’un conseiller Info Energie. Atelier l’après-midi pour s’exercer aux techniques de mise en œuvre d’enduits ou de fabrication d’adobes.

  • Visite de maisons éco-rénovées - Longueau (80) Jeudi 16 octobre 2014, de 9h à 12h et de 14h à 17h

Dans la Cité du château, à Longueau, réhabilitation de 2 maisons des années 1920, dans le respect de la certification "Patrimoine Habitat et Environnement". Échanges avec le maître d’ouvrage et un conseiller Info Énergie sur place.

  • Balade thermique - Bohain-en-Vermandois (02) Vendredi 17 octobre 2014, de 19h à 20h30

Sensibilisation aux déperditions de chaleur des bâtiments dans le centre-ville de Bohain-en-Vermandois. Grâce à une caméra thermique, le conseiller Info Energie proposait de visualiser et d’expliquer les déperditions de différents types de construction.

Retrouvez ici le programme complet des Journées de l’habitat durable 2014.

Atelier éco-construction à Beauvais

INFORMATIONS PRATIQUES

Journées de l’habitat durable
Du 9 au 19 octobre 2014
www.renovation-info-service.gouv.fr

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici