14/02/2014

Les Journées Portes Ouvertes en Picardie

La Région vous ouvre les portes de la formation

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Jusqu’en mai 2014, les établissements d’enseignement de toute la Picardie organisent, avec l’aide de la Région, leurs Journées portes ouvertes (JPO). Une occasion unique de découvrir, en famille, son futur lycée ou de rencontrer les équipes pédagogiques. Et de bien choisir son orientation.
Les Journées Portes Ouvertes en Picardie

Pendant plus de 3 mois, plusieurs dizaines d’établissements picards se relaient pour mettre en avant leurs atouts, la qualité de leurs installations et l’éventail des formations proposées tout au long de l’année.

La Région s’engage pleinement dans l’organisation de ces temps forts. De février à mai, elle sera ainsi aux premières loges pour dynamiser les Journées portes ouvertes et accompagner la communauté éducative de 39 lycées et 5 CFA.

Ces 44 établissements volontaires ont reçu, au cours du mois de décembre, un véritable kit de communication. À l’intérieur, tout le matériel nécessaire pour préparer au mieux l’accueil des visiteurs et l’animation de la journée : panneau, affiches, flyers personnalisés, objets promotionnels…

Entrez, c’est ouvert

"La Journée portes ouvertes est un événement incontournable dans la vie d’un établissement", avance Jean-Pascal Heydt, chef de travaux industriel au lycée Pierre Mendès France de Péronne (80). "C’est toujours un moment très attendu par les familles et les futurs lycéens : certains passent le seuil du lycée pour la première fois."

Pour séduire et intéresser les jeunes, les équipes pédagogiques ne manquent pas d’idées ! À La Ferté-Milon (02), c’est un marché des végétaux qui se déroulera dans l’enceinte du lycée professionnel Château Potel. À Ribécourt (60), les élèves du lycée horticole exposeront leur savoir-faire et leur adresse, avec démonstrations d’art fl oral et travaux paysagers à la clé.

À Compiègne, le CFA de la Chambre des métiers et de l’artisanat de l’Oise profitera des JPO pour organiser les épreuves des sélections régionales des Olympiades des métiers, en coiffure et pâtisserie-confiserie. Venez encourager les jeunes participants !

Un soutien technologique indispensable

À Péronne, au lycée Pierre Mendès France, la Journée portes ouvertes se prépare activement : tout doit être prêt pour le jour J, le samedi 15 mars. L’ensemble du corps enseignant sera d’ailleurs mobilisé pour animer les multiples stands et accueillir les familles le temps d’entretiens personnalisés. Ensuite, place à la visite des installations, des salles de classe, des laboratoires, des ateliers, des sections technologiques…

"Le but est de mettre à l’aise les visiteurs, de leur donner envie de travailler ici et d’y apprendre un métier", poursuit Jean-Pascal Heydt. "Pour y arriver, nous avons un atout indéniable : la présence et la bonne humeur de nos lycéens. C’est à eux que revient la mission de guider les familles, de partager leur expérience de vie lycéenne et de répondre aux questions soulevées. Avec leurs tee-shirts directement fournis par la Région, impossible de les manquer !"

L’enthousiasme semble être aussi de rigueur à Ribécourt. Dans le lycée horticole, les élèves seront vêtus d’un tablier tout vert. "Nous allons diffuser des flyers, des affiches vont être collées un peu partout et un grand panneau sera accroché à l’entrée de l’établissement", explique le proviseur Benoît Bulot. "Tous ces éléments vont permettre à nos futurs élèves de bien noter dans leurs agendas la date de notre Journée portes ouvertes, qui se déroule, comme chaque année, le dernier week-end du mois de mars". Le rendez-vous est pris

Les Journées Portes Ouvertes en Picardie

Le site www.planetemetiers.picardie.fr recense l’ensemble des Journées portes ouvertes de la région.

Le moteur de recherche, régulièrement mis à jour, permet d’affiner son choix, en fonction de la localisation, du type d’établissement (lycées, centres de formation d’apprentis, écoles, universités…). Pensez-y !
www.planetemetiers.picardie.fr/journees-portes-ouvertes

INFORMATIONS PRATIQUES

Retrouvez plus d’infos sur les JPO 2014 dans le magazine Agir en Picardie, feuilletable en ligne

A VOIR AUSSI

Agir n°162
Février - Mars 2014
 
 
 

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici