28/05/2015

Les IRE, ça se passe près de chez vous !

Balade, atelier ou opération anti-gaspillage ?

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Trois exemples de manifestations éco-responsables en Picardie, programmées dans le cadre des Initiatives régionales pour l’environnement.
Les <span class="caps">IRE</span>, ça se passe près de chez vous<small class="fine"> </small>!

Oise (Noyon) : dimanche 14 juin : "Journée anti-gaspi"

Rendez-vous Place de l’Hôtel de Ville à Noyon pour un événement grand public organisé par la Communauté de Communes du Pays noyonnais. Mission de la journée ? lutter contre le gaspi !

Au menu : un spectacle, des stands et des jeux qui vous donneront des tonnes d’idées et d’astuces anti-gaspillage : "Pile poil et Compagnie présentera un spectacle familial sur les éco-gestes. Nous allons aussi installer plusieurs stands, explique Camille Lavigne, chargée de mission "déchets" à la Communauté de Communes du Pays noyonnais : une distribution de jus de fruits frais réalisés à partir d’invendus, des démonstrations de recettes de cuisine faites à base de restes, un autre stand traitera du compostage et les plus petits pourront s’initier au traitement des déchets avec un jeu en bois, le "Stop déchets ". Et en musique s’il-vous-plaît ! Un groupe amateur viendra animer la manifestation.

Aisne (Versigny) : samedi 30 mai : "Un tour ensemble aux landes de Versigny"

Le Conservatoire d’espaces naturels de Picardie proposait de suivre les traces de Zouzou, zouave de la Guerre 14-18 qui vécut réellement dans la réserve, pour découvrir les raretés des landes.

"Le site regorge de milieux très originaux, explique Isabelle Guilbert, responsable de la communication au Conservatoire. Au gré de la balade, on a pu découvrir des choses étranges, un arbre biscornu par exemple, et se demander pourquoi on l’a laissé là. Mais si on s’approchait d’un peu plus près on s’est aperçu qu’il profitait à certains oiseaux, aux pics notamment, et aux champignons. La randonnée a été pleine de surprises !"

Somme (Amiens) : vendredi 5 juin : "Atelier Cosm’éthique"

L’association L’Effet Papillon a organisé des ateliers pour confectionner soi-même ses produits de beauté avec des ingrédients naturels.

"Nous privilégions dans nos créations non seulement l’aspect environnemental mais aussi l’aspect économique et rentable, en utilisant un même ingrédient, comme l’argile, pour réaliser différents soins, précise Audrey Gondallier, bénévole de l’association. Tout cela dans un climat chaleureux et convivial : nous avons offert un masque maison naturel à l’arrivée des participants, cela nous a donné le temps de faire connaissance et d’expliquer le principe de l’atelier."

 

LOCALISATION

 

INFORMATIONS PRATIQUES

"Un tour ensemble aux landes de Versigny" :
Gratuit. Rendez-vous à 15h. Lieu du rendez-vous communiqué lors de l’inscription.
Conservatoire d’espaces naturels de Picardie : 03 22 89 84 14.

"Atelier Cosm’éthique" :
Prix libre. De 18h à 20h au 38 rue de l’eau à Pont-de-Metz.
Association L’Effet Papillon : 06 50 94 75 77.

"Journée anti-gaspi" :
Gratuit. De 14h à 18h, place de L’Hôtel de Ville à Noyon.
Communauté de Communes du Pays noyonnais : 03 44 09 60 55.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici