1er/03/2006

Les Comités de Ligne

Dialoguez et échangez avec tous les acteurs du TER

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Le Conseil régional de Picardie, en tant qu’autorité organisatrice du Transport Express Régional de voyageurs (TER), anime des comités de ligne sur les axes qui irriguent son territoire.
Les Comités de Ligne

Qu’est-ce que c’est ?

Ces instances de concertation réunissent les acteurs du transport (usagers, associations d’usagers, élus régionaux et locaux, représentants de la SNCF, partenaires sociaux, autorités organisatrices de transports...), et permettent d’échanger à la fois sur les problèmes rencontrés et sur les projets en cours.

Le but des comités de ligne est d’offrir un lieu d’échanges d’idées pour obtenir une amélioration du service public de transport de voyageurs.

En général, deux réunions annuelles sont organisées afin de respecter le calendrier européen des modifications des horaires ferroviaires ;

  • Une première réunion en Octobre-Novembre de l’année N pour présenter les projets en cours et recueillir les demandes des acteurs (créations de trains, d’arrêts, modifications d’horaires...)
  • Une seconde réunion en Février-Mars de l’année N+1 afin de présenter les réponses techniques et financières données aux demandes par la SNCF puis valider en séance le service qui sera effectivement commandé par la Région Picardie pour le prochain changement d’horaires, en Décembre de l’année N+1.

Les prochains Comités de Ligne

Programme arrêté disponible dans l’encart "Informations Pratiques" en bas de page.

Les comptes-rendus

Vous pouvez télécharger les derniers comptes-rendus par les liens suivants :

N’hésitez pas à vous rapprocher des associations d’usagers partenaires du Conseil Régional de Picardie.

TER Picardie

Les associations d’usagers du transport ferroviaire


Télécharger (PDF - 1.7 Mo)

VOS COMMENTAIRES

Vos commentaires

  • Le 17 décembre 2010 à 10:21, par David de la Région Picardie En réponse à : Les Comités de Ligne

    Bonjour SLC,

    Je vous transmets ci-joint la réponse d’un collègue de la Direction des Transports :

    "Bonjour,

    Je fais suite à votre message en vous précisant que les horaires des TER de Picardie ont, en effet, assez peu changé en Décembre 2010. Une importante refonte horaire générale devrait toutefois intervenir, selon les axes (du fait de travaux ou de livraisons de matériels roulants, notamment en Ile de France), en Décembre 2011 ou Décembre 2012, permettant de rendre plus réguliers les écarts entre les trains et éviter les décalages que vous évoquez.

    Vous avez par contre sans doute déjà pu constater l’importante amélioration de la régularité sur l’axe Paris-Beauvais en 2010 (après les très mauvaises années 2008 et 2009) due aux travaux (enfin) réalisés par RFF sur la voie et par la mise en circulation d’autorails neufs à 2 niveaux achetés par la Région afin d’assurer la totalité de la desserte.

    En ce qui concerne plus précisément le TER au départ de Paris à 18h36, il est en effet décalé de l’horaire de départ quasi-cadencé à 18’ ou 48’ (14h18, 16h18, 16h49, 17h18, 17h48, 18h18, 19h18) du fait de la saturation du réseau à l’heure de pointe en sortie de Paris Nord et au-delà.

    Regrettant de ne pouvoir vous faire aujourd’hui de meilleure réponse.

    Bien cordialement"

  • Le 23 décembre 2010 à 14:08, par SLC En réponse à : Les Comités de Ligne

    Merci pour la réponse. Je regrette toutefois qu’il ne soit pas prévu de maintenir le cadencement à 18h48, le train à l’horaire de 18h36 semblant de ce fait moins fréquenté par les voyageurs à destination de Chambly et au-delà, du fait du trajet allongé.
    Pour la régularité, je ne fréquente la ligne que depuis mai 2010, cela m’est donc difficile de juger.
    Cordialement.

  • Le 26 décembre 2010 à 09:20, par Huk’s En réponse à : Les Comités de Ligne

    Bonjour,quelques précisions sur la ligne Picardie-Roissy svp ! serait-il possible de préciser sur le site les horaires des bus du dimanche qui déservent le haut de Creil ? (en absence de circulation du bus urbain) j’ai voulu prendre le bus partant de Creil à 7h30 ce dimanche (et qui se trouve dans ce cas de figure,absence de bus urbain) j’ai eu beau attendre,il n’est jamais passé ! peut-être que les chauffeurs de keolis ne sont pas au courant des modifications apportées pour le nouveau service annuel ?

  • Le 26 décembre 2010 à 09:25, par Huk’s En réponse à : Les Comités de Ligne

    De plus pourquoi tous les bus de cette ligne ne desservent-ils pas systématiquement le haut de Creil (arrets becquerel et puvis de chavannes) ? (ce qui éviterait de devoir acheter un abonnement urbain à 21 euros en plus de celui du Picardie-Roissy quand ce dernier peut vous déposer à proximité de chez vous) cela amenerait une plus grande lisibilité et cohérence au niveau des horaires en attendant le cadencement de 2011 (en ésperant que cette ligne suive cette logique également puisqu’en correspondance avec les TER qui eux seront cadencés) et serait bien plus attractif pour les salariés creillois de cdg ! merci et joyeux noel !

  • Le 27 décembre 2010 à 12:40, par LAMOTTE Antoine En réponse à : Les Comités de Ligne

    Monsieur, bonjour

    Message envoyé la semaine dernière (mais peut-être problème de transmission). Je venais vous demander si vous aviez des nouvelles du projet de cadencement de la région Picardie car nous n’avons pas vu en ligne les propositions qui seront faites lors des prochains comités de ligne (Janvier ou février ?)
    Je vous remercie de nous tenir au courant de cette évolution qui malheureursmeent au niveau des comités est probablement retardé suite aux conditions métérologiques actuelles.
    Bien cordialement.

  • Le 20 janvier 2011 à 18:16, par Vincent En réponse à : Les Comités de Ligne

    Bonjour, je souhaite connaitre ou en est la modernisation de Abancourt Le Treport et Abbeville Le Treport.

  • Le 21 janvier 2011 à 10:08, par David de la Région Picardie En réponse à : Les Comités de Ligne

    Bonjour Vincent, je pose la question au service concerné et reviens vers vous dès que j’ai des nouvelles.

    Cordialement.

  • Le 21 janvier 2011 à 23:43, par Huk’s En réponse à : Les Comités de Ligne

    Bonjour david de la region Picardie,je reviens vers vous n’ayant pû obtenir les réponses à mes questions du mois de décembre.
    Dimanche 16 janvier le bus Creil-roissy de 5h50 n’est toujours pas passé en haut de Creil comme convenu dans les horaires du livret regional depuis décembre dernier, j’ai donc du descendre à la gare prendre le suivant,j’ai posé la question au chauffeur de keolis qui m’a tout simplement dit que lui et ses collègues n’étaient pas au courant des modifications apportées sur la ligne !! l’Autorité Organisatrice (la région) a t-elle transmis l’information à keolis ?

  • Le 24 janvier 2011 à 14:19, par David de la Région Picardie En réponse à : Les Comités de Ligne

    Bonjour,

    Je suis désolé de n’avoir pu vous apporter de réponse depuis vos commentaires de fin décembre. Je vais poser de nouveau la question aux services de la Région. N’hésitez pas à me relancer si vous voyez que cela prend trop de temps.

    Cordialement

  • Le 27 janvier 2011 à 11:52, par David de la Région Picardie En réponse à : Les Comités de Ligne

    @ Vincent
    Je vous ai envoyé la réponse à votre demande sur les modernisations de lignes par e-mail.

    @Huk’s
    Mes collègues de la Direction des Transports ont envoyé un rappel à la société pour ce qui concerne l’arrêt en haut de Creil. Je vous tiendrai au courant si celle-ci nous fait une réponse détaillée sur le sujet. De votre côté, merci de nous signaler si vous constatez que le problème persiste ou si au contraire tout est bien rentré dans l’ordre.

    Cordialement

  • Le 27 janvier 2011 à 15:37, par José P. En réponse à : Les Comités de Ligne

    Bonjour,

    Une question à propos du futur candencement des TER en Picardie.
    Où en sommes nous ?
    D’autres régions ont mis en ligne les projets horaires cadencés pour 2012 sur leur site et en sont déjà à la 2e phase de consertation avec les usagers via les comités de ligne !
    (voir en Franche-Comté par exemple)

    Et en Picardie ? Toujours rien ?

    Cordialement

  • Le 28 janvier 2011 à 14:46, par David de la Région Picardie En réponse à : Les Comités de Ligne

    José, je me renseigne et je vous tiens au courant.

    Cordialement

  • Le 31 janvier 2011 à 16:55 En réponse à : Les Comités de Ligne

    LAMOTTE Antoine 31 janvier 2011
    N’ayant pas eu de réponse comme le correspondant ci-dessus / José P le 27 janvier concernat le candencement régional prévu pour 2012, je vous pose à nouveau la question sur sa présentation en ligne prochainement. Les Comitéés de lignes ne peuvent pas avoir lieu la veille de sa mise en servie !!!
    Par ailleurs, concernant l’accessibilité de votre nouveau site rendu pratique par la partie sonore, je viens vous demandeer si la parite écrite peut être agrandie et par quelle procédure ?
    Par rapport à la configuration des rubriques du site, celle consacrée au transport est de couleur grenat avec écriture blanche à l’entête de la rubrique puis comme actuellement sur le côté gauche "toute l’info" les carractères deviennent noir sur le fond grenat pas facile à lire pour les personnes mal voyantes ou âgées. Serait-il possible de choisir une autre couleur de carractères pour ressortir sur du grenat.
    Je vous remercie de votre compréhension et reste à votre disposition pours tous renseignements complémentaires.

    LAMOTTE Antoine Le 27 décembre 2010 à 12:40

    Monsieur, bonjour

    Message envoyé la semaine dernière (mais peut-être problème de transmission). Je venais vous demander si vous aviez des nouvelles du projet de cadencement de la région Picardie car nous n’avons pas vu en ligne les propositions qui seront faites lors des prochains comités de ligne (Janvier ou février ?)
    Je vous remercie de nous tenir au courant de cette évolution qui malheureursmeent au niveau des comités est probablement retardé suite aux conditions métérologiques actuelles.
    Bien cordialement.

  • Le 1er février 2011 à 17:14, par David de la Région Picardie En réponse à : Les Comités de Ligne

    José, Antoine, voici la réponse qu’on me demande de vous transmettre concernant le cadencement :

    Bonjour,

    Effectivement, les horaires des trains en région Picardie devraient être cadencés en décembre prochain. Ce cadencement nécessite de nombreux échanges techniques préalables : d’abord, RFF devait fournir de nombreuses informations sur les sillons disponibles et notamment pour l’entrée en gare du Nord vers laquelle convergent de nombreux trains picards. Au regard des sillons disponibles (car les trains TGV, Eurostar et Thalys sont prioritaires), la SNCF devait chiffrer le projet de service 2012 pour le mois d’octobre mais les éléments ont été définitivement transmis en décembre 2010. Pour la Région, cette phase équivaut à connaître le montant de la facture qu’elle devra acquitter chaque année pour faire circuler les TER.

    Depuis la mi-décembre, la Région a étudié précisément la proposition de la SNCF en veillant à ce que la qualité du service proposé soit au moins égale à la situation actuelle. La Région a donc dû demander des précisions techniques et financières à la SNCF. Ces demandes concernent notamment l’articulation des TER avec les Intercités (ou trains d’équilibre du territoire) sur les axes menant vers Paris, mais également la pérennité dans le temps des propositions de RFF et de la SNCF.

    Bien entendu, la Région est très attentive à la concertation qui devra être menée avec les usagers et leurs associations dès que les réponses lui auront été fournies par la SNCF, par RFF et par l’Etat, en tant que nouvelle autorité organisatrice des Intercités. D’ailleurs, Claude GEWERC, Président du Conseil régional a souhaité que ce thème soit inscrit dans l’organisation des « assises du train en Picardie » qui auront lieu en avril prochain (les informations relatives à ces assises vous seront communiquées très prochainement sur www.picardie.fr). Un site internet dédié permettra d’ici là aux usagers et aux associations de nous faire part de leurs avis, opinions et témoignages.

  • Le 1er février 2011 à 17:41, par David de la Région Picardie En réponse à : Les Comités de Ligne

    Antoine,

    pour ce qui concerne vos remarques sur l’accessibilité et la lisibilité du site :

    * sur l’augmentation de la taille du texte : nomalement, si vous appuyez sur la touche Ctrl de votre clavier et la touche +, vous augmenterez la taille du texte. Vous pouvez renouveler l’opération plusieurs fois. Vous pouvez ensuitre réduire la taille du texte en faisant Ctrl et la touche -

    ATTENTION : notez bien que si vous augmentez la taille du texte et que vous visitez ensuite un autre site, la taille restera augmentée.

    Pour ce qui est des couleurs utilisées sur le site, je peux simplement vous dire que la mise en place d’une option de personnalisation du site pour chaque visiteur est actuellement à l’étude. La personnalisation des couleurs pourrait être envisagée à cet occasion, sous réserve de faisabilité.

    Cordialement

  • Le 1er février 2011 à 19:45, par José P. En réponse à : Les Comités de Ligne

    Bonsoir David de la région Picardie,
    merci pour votre réponse !
    Très bonne initiative ce futur site dédié au cadencement, on va donc attendre cela avec impatience.

    Cordialement

  • Le 2 février 2011 à 15:21, par Huk’s En réponse à : Les Comités de Ligne

    Bonjour, je vous remercie d’avoir fais remonter l’information auprès du conseil régional concernant les ajustements horaires de décembre 2010 pour la ligne Creil-roissy que le sous-traitant keolis n’appliquait toujours pas,cela étant pour être descendu à la gare de Creil (par sécurité pour être sur de l’avoir),les bus de 5h50 des samedi et dimanche 29 et 30/01 ne sont toujours pas passés par le haut de Creil,en éspérant que cette situation s’améliore au plus vite.

  • Le 3 février 2011 à 11:37, par David de la Région Picardie En réponse à : Les Comités de Ligne

    Merci de ce retour d’information Huk’s. J’en fait part à la Direction des Transports.

  • Le 13 février 2011 à 19:18, par denis En réponse à : Les Comités de Ligne

    bonsoir,
    je prends contact avec vous afin d’obtenir quelques réponses à mes attentes. En effet, je suis usager de la ligne Amiens Albert quotidiennement via le TER848915 de 8h17 qui est systematiquement en retard d’au minimun 15 min et parfois plus 25 min pour un trajet de 20min. Après avoir contacter par courreir le service TER de la sncf, j’ai reçu deux courriers dont le 1er me signifiant que je ne receverai aucune indemnisation pour les retards, et le second courrier me signalant que la SNCF n’est pas responsable des retards dans les horaires.... bref pas de réponse. Alors que ma question est très simple : il semble qu’il y ait des travaux sur ligne ROUEN AMIENS, et qu’il m’est impossible de savoir de la part de la sncf la durée de ces travaux et surtout de ces retards. Pour info, le précedent train venant de ROUEN est à l’heure, le suivant idem.
    Ce qui est encore plus inexplicable est qu’il y a train à 8h36 qui fait AMIENS ALBERT, que ce train est souvent quasi vide, et que ce train à quai bien avant de partir est systematiquement en retard car il doit partir après celui de ROUEN lorsqu’il arrive....

    Bref, les usagers grondent, et nous comptons sur vous CONSEIL REGIONAL FINANCEUR, de trouver une réponse à nos questions. une idée : Pourquoi ne pas avancer le train AMIENS ALBERT qui serait pour le coup plus rempli qu’en partant à 8h36

    Merci de votre bienveillance

  • Le 13 février 2011 à 19:41, par denis En réponse à : Les Comités de Ligne

    bonsoir,

    en consultant vos compte rendus de comités de ligne sur ROUEN AMIENS LILLE, la dernière reunion date de 2005 ???
    Cordialement

  • Le 14 février 2011 à 16:09, par David de la Région Picardie En réponse à : Les Comités de Ligne

    Bonjour Denis,

    Nous vous invitons à surveiller attentivement picardie.fr dans les jours qui viennent. En effet, le Conseil régional de Picardie est sur le point de proposer aux usagers du train en Picardie un site internet spécialement dédié au signalement de problèmes sur certaines lignes et à la soumission de suggestions d’améliorations.

    A très bientôt !

  • Le 27 mars 2011 à 12:52, par bernard En réponse à : Les Comités de Ligne

    Très bonne initiative.

  • Le 16 mai 2011 à 01:14 En réponse à : Les Comités de Ligne

    Moneieur, bonjour

    Suite aux Assises du Train du 6 mai, je viens vous demander si vous pourreiz nous communiquer les dates des prochains comités des étoiles ferroviaires de Picardie pour le mois de Juin. Je vous en remercie d’avance. Les projets de la grille du servie unique 2012 seront mis en ligne
    Bien cordialement.

    Antoine LAOMOTTE
    antoine.lamotte20@orange
    fr

  • Le 17 mai 2011 à 17:34, par David de la Région Picardie En réponse à : Les Comités de Ligne

    Bonjour,

    La tenue des comités d’étoile a bien été annoncé lors des assises du train du 6 mai dernier. A l’heure actuelle, les services techniques travaillent à fixer les lieux et date de ces réunions. Elles seront effectivement l’occasion d’étudier les projets de grilles horaires de décembre 2011.

    Cordialement

  • Le 12 septembre 2011 à 17:01, par christiane Dupart En réponse à : Les Comités de Ligne

    Pourrions nous avoir les compte rendus des comités d’étoile qui ont eu lieu en juin et juillet 2011 et qui traitaient en particulier de la nouvelle grille ?

  • Le 15 septembre 2011 à 17:26, par David de la Région Picardie En réponse à : Les Comités de Ligne

    Bonjour,

    Ces comptes rendus sont en cours de validation et devraient prochainement être publiés. Surveillez les nouveaux articles de notre site pour ne pas les rater.

    Cordialement

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici