23/11/2015

Le train du futur : fiable et infaillible

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
En 2050, vous allez adorer prendre le train, synonyme de plaisir, de douceur et de décontraction.
Le train du futur : fiable et infaillible

Bardé de capteurs ultrasensibles, automatisé et respectueux de l’environnement, le train vous emmène avec une régularité inégalée en toute sécurité et très rapidement aux quatre coins de la Picardie et de l’Europe. Trente minutes suffisent pour relier Amiens à l’aéroport Charles-de-Gaulle. Une prouesse ! Pour accéder à la gare la plus proche, une navette automatisée attend elle aussi les voyageurs à leur domicile.

Dans la rame, tous les sièges sont pourvus d’une connexion Internet très haut débit hautement sécurisée, comme pour les militaires. Et de nouveaux services performants ont fait leur apparition. On peut ainsi suivre une visioconférence avec des hologrammes, se faire coiffer, regarder des vidéos en 3D sans lunettes spéciales, apprendre une langue étrangère avec un professeur, pratiquer son sport favori dans des conditions optimales ou faire garder ses enfants par des baby-sitters. Vieillissement de la population oblige, le service d’assistance aux personnes âgées fonctionne à plein régime. Le transport ferroviaire a bien un train d’avance sur tous les autres modes de déplacement !

L’avis de Laurent Bernard, président de Cademce

"S’il veut être compétitif d’ici à 2050, le train devra être rapide, performant, économe en énergie et ponctuel. Dans un monde régi par l’intermodalité et l’interconnexion, j’imagine des navettes qui accueilleront les passagers à leur domicile pour les transporter à la gare la plus proche. Ces modules pourront se relier à d’autres en fonction des destinations, pour optimiser le trafic. Automatisés et dotés d’un système anticollision, ils feront fi des distances de sécurité, contourneront avec intelligence les obstacles éventuels et éviteront les bouchons. Gain de temps assuré pour un voyage sans stress !

Grâce à un réseau informatique de plus en plus sophistiqué, on pourra parfaitement répondre aux besoins des voyageurs en tenant compte des obligations des sociétés de transport. Cela passe par la création de nouveaux commerces et services ambulants dans les gares, mais aussi dans les trains. Pour les voyages plus longs, on peut envisager des espaces de convivialité pour tout public comme des bibliothèques, des salles de réunion ou de loisirs. Ou des espaces dédiés à certaines catégories : personnes âgées, petite enfance… Tout reste à inventer !

Le transport ferroviaire ne sera plus vécu comme une perte de temps mais comme une expérience, une découverte, un plaisir. Pour séduire les voyageurs, le train devra proposer des tarifs abordables tout en garantissant un excellent niveau de fiabilité et de sécurité. Pour pallier la saturation des réseaux et optimiser les déplacements, les rames seront entièrement automatisées. Un fonctionnement qui nécessitera une énergie renouvelable en quantité toujours moindre. Grâce aux progrès rapides de la science et de l’informatique, il sera bientôt possible de procéder à moindre coût à tout type de simulation, et prédire avec une infinie précision le degré de vieillissement du matériel. Avec la maintenance prédictive, nous anticiperons les pannes de matériel qui engendrent de nombreux retards."

 

MOTS-CLES

industrie , innovation , train

LOCALISATION

 

A VOIR AUSSI

Avec Cademce, la Picardie aura un train d’avance
Le centre d’essais va bientôt intégrer IndustriLab
 
 
IndustriLab prépare le futur des usines
Histoire d’un projet industriel partagé
 
 
Pôle I-TRANS
Le ferroviaire au cœur des systèmes de transport innovants
 
 
 

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici