24/07/2009
Les chevaux et la Picardie

Le tourisme équestre

Pour quelques heures, une journée entière ou plusieurs jours.

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Le tourisme équestre est accessible à tous, confirmés, débutants, tout le monde peut s’essayer aux escapades à poney ou cheval en pleine nature.
Le tourisme équestre

Le tourisme équestre ressource, ragaillardit et procure une énergie nouvelle, le tout dans un esprit de convivialité. C’est une alternative oxygénante au stress de la vie professionnelle. Dans notre région, tout le monde peut trouver un club dans un rayon de 10 km de son domicile ou de son lieu de travail. Cette abondance de lieux de pratique conduit à une grande diversité de l’offre équestre. La palette des activités proposées peut répondre à tous les goûts et à toutes les attentes.

Certains clubs se transforment en ranches qui proposent une initiation à l’équitation western, d’autres privilégient l’équitation d’extérieur, avec la promenade et la randonnée. Galoper dans la baie de Somme, randonner en Thiérache et contempler ses églises fortifiées, chevaucher en forêt de Compiègne et croiser la faune sauvage, traverser les paysages verts et vallonnés du Pays de Bray. A cette hauteur entre ciel et terre tout est plus beau. Quoi de plus attrayant ?

L’attelage est aussi une formule de tourisme équestre avec la location de roulottes ; pour cela il est indispensable de suivre une petite formation avant le départ. L’attelage, avec des voitures aménagées pour accueillir des fauteuils, permet de faire découvrir aux personnes handicapées les joies de la randonnée. Et pourquoi pas une balade en calèche dans Amiens ou Senlis ! Cavalier confirmé ou simple amateur d’un jour, les centres de tourisme équestre picards offrent de nombreuses possibilités de découvertes adaptées au rythme de chacun. Peu importe la destination, vous partirez à la découverte de paysages préservés, sublimés par la présence de guides qui parlent si joliment des chevaux et de cette Picardie qu’ils aiment.

La région compte des milliers de chevaux et plus particulièrement de ses Hensons, des chevaux dont le berceau de race est en Picardie, basés en baie de Somme. Les balades équestres offrent des sensations inédites, et permettent de découvrir notre région autrement, à travers ses parfums et ses couleurs, changeantes en fonction des heures et des saisons.

Le développement de la société de loisirs et de consommation, couplé a l’engouement récent pour les activités en pleine nature participent à l’importante démocratisation de l’équitation. C’est une clientèle essentiellement composée de jeunes enfants et d’adolescents. La présence parentale est toujours assez forte et ce, à tous les niveaux, des cours débutants aux confirmés. Certains parents aident à toutes les taches et s’impliquent autant dans la pratique sportive de leurs enfants que dans la vie du club. Leur implication est pour certains omniprésente et va de l’aide pédagogique à l’aide psychologique.

L’équitation de base, depuis plusieurs années est accessible à toutes les classes sociales. Les poneys-clubs, par la voix des enseignants ont agi afin que ce sport soit à la portée de toutes les bourses. Les courses hippiques ont assuré le développement et la démocratisation de l’équitation grâce au PMU qui, en collectant de fortes sommes d’argent, a permis de verser des aides et subventions à la Fédération Française d’Equitation et aux Haras Nationaux. C’est ainsi que de nombreux clubs peuvent proposer un enseignement à des tarifs voisins d’autres sports, et même moins chers. Mais l’approche la plus intéressante de ce sport concerne l’aspect psychologique, qui permet d’apprécier le comportement des enfants face à un animal et son environnement, qui se doivent d’être respectés en toute situation.

Calme, rigueur, don d’observation, capacité d’anticiper les situations constituent une excellente formation dans un contexte moderne où tout va trop vite et parait facile. Avec le cheval, aucune possibilité de transgresser aux gestes qui nous sont transmis depuis des siècles, car dans ce domaine rien n’a changé.

 

MOTS-CLES

cheval , tourisme

DIAPORAMA

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici