10/12/2014

Le réseau WindLab entre en action

Le vendredi 12 décembre 2014, à Amiens

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Installée au sein de la Cité scolaire Amiens Sud, WindLab forme chaque année des dizaines de stagiaires au métier de "technicien de maintenance en parcs éoliens". Aujourd’hui, la plateforme régionale va plus loin et crée, avec l’appui de la Région, un vaste réseau d’entreprises et d’industriels partenaires.
Le réseau WindLab entre en action

Des entreprises liées au succès de WindLab

Septembre 2013 : la plateforme régionale WindLab ouvrait ses portes à une dizaine de stagiaires, venus se former au métier de technicien de maintenance de parcs éoliens. Un an et trois sessions de formation plus tard, ce sont plus de 40 Picards qui ont pu découvrir une nouvelle filière et de nouvelles perspectives d’emploi.

Véritable vitrine de l’éolien en Picardie, WindLab développe son activité sur les bases d’un partenariat structuré avec les entreprises et industriels du secteur. Ces acteurs du monde éolien ont d’abord participé à la construction de l’offre de formation. Ils sont intervenus ensuite, et le font encore aujourd’hui, dans le cursus des stagiaires (visites de parcs, propositions de stages). Ce sont eux, enfin, qui s’impliquent fortement dans l’insertion professionnelle des stagiaires.

23 partenaires

Le vendredi 12 décembre 2014, les membres du réseau WindLab - 23 entreprises et industriels du secteur - ont signé des conventions de partenariat avec la Région. Directement associé à la réussite de WindLab, ce réseau pourra désormais avoir accès aux équipements de la plateforme pour développer des projets de recherche et de développement. Les objectifs :

  • renforcer la compétitivité des entreprises du territoire présentes sur cette activité
  • consolider la capacité d’innovation de la Picardie en matière de technologie éolienne
  • créer une dynamique partenariale pérenne de la filière
 

Vestas / WindLab, un partenariat gagnant

Remise des diplômes BZEE

Le vendredi 12 décembre 2014, WindLab a récompensé ses stagiaires, arrivés en fin de formation. Après plusieurs mois de cours théoriques et de sessions pratiques, ces professionnels ont reçu le diplôme BZEE. Ce diplôme d’origine allemande ("BildungsZentrum für Erneuerbare Energien") est reconnu par l’ensemble des professionnels : il est le sésame indispensable pour accéder à un poste dans le monde éolien.

LOCALISATION

 

A VOIR AUSSI

WindLab, un espace dans le vent
Le centre de formation aux métiers de l’éolien en PIcardie
 
 
WindLab récompense sa première promotion
Le lundi 2 juin 2014, à Amiens
 
 
Une Cité Scolaire Amiens Sud "new look"
Nouveaux bâtiments, nouvelles formations... Nouveaux lycées !
 
 
 

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici