10/07/2015

Le quartier de la gare d’Amiens : Gare la Vallée

La restructuration de la ZAC : un travail au long cours

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Depuis déjà plusieurs années, le quartier de la gare d’Amiens est en mutation. Cinéma, hôtels, logements, bureaux et services s’y développent, une tendance qui devrait se poursuivre dans les années à venir.
Le quartier de la gare d'Amiens : Gare la Vallée

Le train est en marche

Difficile de ne pas se rendre compte des transformations opérées depuis quelques années dans le quartier de la Gare d’Amiens. L’installation du Gaumont (2005), la grande verrière (2008), ont modifié l’identité même de ce quartier, porte d’entrée de la capitale régionale.

De plus, les riverains auront noté l’édification, ces dix dernières années, sur le boulevard d’Alsace Lorraine, du siège de la Caisse d’épargne (2012), faisant face à la résidence Appart City (2013).

Pourtant cela ne s’arrête pas là, derrière ces éléments les plus visibles : une mue silencieuse s’opère.

Pas de quartier pour les friches

Pour en savoir plus, il faut emprunter la Rue de la Vallée, qui longe le Rectorat et la gare routière, où en 2008 et 2009, deux immeubles de bureaux ont vu le jour.
Dans ces locaux, l’on trouve Amiens Aménagement, Société d’Economie Mixte (SEM), dont le capital se compose d’entités publiques (ville d’Amiens, Amiens Métropole…) et de capitaux privés (banques…). La particularité de l’économie mixte est d’ allier efficacité et intérêt général.

C’est dans cette optique qu’Amiens Aménagement pilote les projets qui préfigurent le quartier de demain : Gare la Vallée.
Dans les deux immeubles évoqués, le pari est gagné puisqu’ administrations et entreprises, citons le pôle emploi s’y sont installés. Ces deux bâtiments sont, de fait, les véritables têtes de pont d’un quartier en redéploiement, leur taux d’occupation étant aujourd’hui de 100%.

L’atout cœur de ville

Le quartier de la gare d’Amiens présente en effet de nombreux atouts. Au cœur de la nouvelle Région, il bénéficie d’une situation exceptionnelle. A deux pas du centre-ville, la gare se situe à 500 mètres d’un cadre naturel tout aussi exceptionnel : les hortillonnages.
Les projets d’Amiens Aménagement sont nombreux, et pour partie encore en réflexion, leur programmation s’étalant sur plusieurs années…

Une chose et certaine, le quartier d’arrière-gare, souvent mal identifié, se transforme en profondeur.

Voici quelques pistes arrêtées : relier le chemin de Halage à la gare par le bâti (logements, résidences étudiantes), un parc de quatre hectares ou encore une passerelle piétonne par-dessus la Somme.

La transformation du Carré Perret, face à la gare, est également à l’étude, une résidence senior, des logements, des bureaux, un parking, ou encore un hôtel devraient y voir le jour.

Perret et Freyssinet

La tour emblématique d’Auguste Perret n’avait pas ici été évoquée encore. Il est intéressant de faire le lien entre ce patrimoine hors du commun et l’ancienne halle SERNAM, "tour Perret couchée", conçue par un autre architecte de renom, Freyssinet. C’est là, sans doute que se profile le plus ambitieux des projets du quartier : la réhabilitation de cet espace de 308 m de long et 33 m de large (8000 m²), construit en béton armé mince, en 1926.

La halle devrait assurer une animation permanente dans le quartier, dans un souci parallèle de préservation patrimoniale. La réflexion est en cours sur les activités qui y trouveront place (loisirs, activités économiques, commerces, services, équipement public,…), mais il s’agit là d’une opportunité certaine pour réinventer la « ville autrement ».

DIAPORAMA

Le Conseil Régional soutient ce type de démarches, qui s’inscrivent dans les référentiels régionaux, notamment dans la Directive régionale d’aménagement intitulée : "développer les fonctions de centralité autour des quartiers de gare".

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Comment développer les fonctions de centralité autour des quartiers de gare ?
 
 
 

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