15/07/2015

Le projet de Réserve naturelle régionale du Bois des Agneux

Bilan de la consultation publique

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Situé au nord de la commune de Rue, le Bois des Agneux est un site naturel découvert récemment qui a pour caractéristique d’être l’un des derniers marais acides de la Somme. Afin de déterminer son classement en Réserve naturelle régionale, la Région a lancé une consultation publique dont voici les conclusions.
Le projet de Réserve naturelle régionale du Bois des Agneux

Les Réserves naturelles régionales (RNR)
En 2002, l’Etat a transmis aux Régions la compétence pour la création de Réserves naturelles régionales jusqu’alors créées par arrêté préfectoral.
La région a ainsi engagé une politique active sur le patrimoine naturel. Elle a notamment renforcé sa position en adoptant le 30 janvier 2009 la Stratégie pour le Patrimoine Naturel de Picardie, aboutissement d’un travail important de concertation avec de nombreux acteurs du territoire afin d’identifier les principaux enjeux patrimoniaux pour la création de Réserves Naturelles Régionales (RNR).

Les Réserves naturelles régionales sont activées à l’initiative des propriétaires des parcelles classées, par délibération du Conseil Régional, à l’issue de consultations institutionnelles (Etat, Collectivités), et scientifiques (Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel de Picardie) et après accord des propriétaires.

Le site du Bois des Agneux
L’étendue du territoire proposé au classement est composée de plus de 25 ha localisés au nord de la commune de Rue. L’intérêt majeur du site est la préservation durable des différents milieux naturels présents autour d’un ensemble de marais arrière-littoraux, constitués notamment de mares acidiphiles qui accueillent une végétation et une flore singulières pour le territoire picard.

La Région a procédé, pour le projet de classement de la réserve naturelle régionale du Bois des Agneux, à un bilan de la consultation du public et des avis sollicités auprès des collectivités locales intéressées, du Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel de Picardie, de l’Etat.

Le bilan de la consultation publique
La consultation publique qui s’est déroulée du 6 octobre 2014 au 12 janvier 2015 a permis de recueillir 65 avis, tous favorables à la création de la RNR. Le document joint ci-dessous propose une synthèse des différents avis et présentent la préfiguration du projet de réserve naturelle.

La Région va désormais recueillir l’accord formel des propriétaires sur le projet définitif. Puis, l’assemblée régionale pourra statuer sur la création de la réserve naturelle régionale du Bois des Agneux.

Bilan de la consultation
Télécharger (PDF - 161.1 ko)
 

A VOIR AUSSI

Les Réserves Naturelles Régionales de Picardie
Trésors de Nature
 
 
Le Schéma régional de cohérence écologique
Assurer la conservation des habitats des espèces animales et végétales
 
 
 

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici