1er/12/2014

Le projet de Réserve naturelle régionale du Bois des Agneux

Exprimez-vous jusqu’au 12 janvier 2015

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Conformément à l’article L.332-2-1 du Code de l’environnement, le projet de création de la Réserve naturelle régionale du « Bois des Agneux » est soumis à la consultation du public du 6 octobre 2014 au 12 janvier 2015. Exprimez-vous !
Le projet de Réserve naturelle régionale du Bois des Agneux

Objet de la consultation

La consultation, organisée par la Région Picardie, vise à recueillir l’avis du public sur le projet de classement en Réserve naturelle régionale de parcelles en propriété privée, sur le site dit du Bois des Agneux à Rue, au sein des marais arrière-littoraux picards. Le classement, proposé sur un périmètre de 25 hectares / 54 ares / 94 centiares, a pour objectif la préservation durable des milieux naturels présents, et notamment du système de mares acidiphiles (sur sol acide) qui accueille une végétation et une flore singulières pour le littoral picard.

Enjeu

Le site du Bois des Agneux, bien que découvert récemment, se révèle comme l’un des sites majeurs à l’échelle régionale, en termes de responsabilité dans la préservation des communautés végétales (notamment acidiclines – qui préfère les sols acides) et de nombreuses espèces floristiques et faunistiques associées :

  • Le système de mares acidiphiles qui s’y trouve est particulièrement rare en Picardie, unique pour la Somme et l’importance du réseau permet l’existence d’une mosaïque importante de végétations présentant divers degrés d’inondation ;
  • Les inventaires floristiques réalisés ont mis en évidence la présence d’une trentaine d’espèces végétales patrimoniales dont 7 protégées à l’échelle régionale ;
  • Les inventaires faunistiques, encore incomplets, font état d’un important patrimoine batrachologique, d’un nombre d’espèces et de densités importantes d’odonates, ainsi que de la fréquentation par de nombreux oiseaux d’intérêts particuliers tant en nidification qu’en migration ou hivernage.

Il s’agit de l’un des derniers marais aux caractéristiques acides de la Somme, et probablement celui en meilleur état de conservation parmi ceux identifiés à ce jour. La responsabilité en termes de préservation de cet espace semble donc évidente, afin de s’assurer de sa bonne conservation sur le long terme.

  • Dans ce cadre, un classement en Réserve naturelle régionale s’inscrit dans une démarche logique de préservation du site à terme par la mise en place d’une dynamique concertée avec les propriétaires et les acteurs locaux, permettant la définition des modalités de gestion les plus à même d’assurer la pérennité du patrimoine naturel en présence sur le site.

Quelles suites à cette consultation ?

Le bilan de la consultation du public et des avis institutionnels et scientifiques recueillis par ailleurs, ainsi que l’exposé des principales modifications apportées en conséquence au projet ou des raisons qui ont conduit à son maintien, feront l’objet d’une nouvelle information sur le site internet de la Région, au plus tard à la date à laquelle le projet définitif sera soumis à l’accord des propriétaires concernés.

Quel calendrier prévisionnel ?

  • Consultation du public sur le projet de Réserve naturelle régionale : du 6 octobre 2014 au 12 janvier 2015
  • Retour des consultations institutionnelles et scientifiques : avril 2015
  • Information du public sur la prise en compte des retours des consultations : mai à juillet 2015
  • Recueil de l’accord des propriétaires sur le projet définitif : mai 2015.
 

MOTS-CLES

environnement

INFORMATIONS PRATIQUES

Le dossier de présentation du projet de création de la RNR du Bois des Agneux.

Vous pouvez formuler vos avis et observations sur le projet du 6 octobre 2014 au 12 janvier 2015 :

  • directement sur la présente page internet grâce au formulaire ci-dessous prévu à cet effet
  • par mail envoyé à l’adresse suivante : rnr cr-picardie.fr
  • par courrier adressé à la Direction de l’environnement du Conseil régional de Picardie – 11 Mail Albert Ier – 80 000 Amiens

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici