18/09/2013

Le projet Picardie Thuringe Réseau Educatif (PICTHURE)

Retour sur le projet PICTHURE, engagé entre la Picardie et l’Etat libre de Thuringe entre 2011 et 2013

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Le projet Picardie Thuringe Réseau Educatif (<span class="caps">PICTHURE</span>)

Objectifs du projet :

Piloté par la Région, le projet a été développé dans le cadre du programme européen Education et Formation Tout au Long de la Vie (Comenius – Action partenariats Regio). Il avait pour but de renforcer le partenariat éducatif entre la Picardie et l’Etat libre de Thuringe par l’échange et la diffusion de bonnes pratiques dans le domaine de l’éducation formelle et informelle. Pour cela, prenant appui sur le concept de « chaîne éducative », ce projet a mis en relation deux réseaux d’acteurs (Collectivités, Associations, Etablissements d’enseignement et autorités académiques) pour traiter des problématiques partagées entre nos territoires.

Résultats principaux et conclusions :

Il s’est orienté selon 3 thématiques :

  • comparaison des systèmes éducatifs
  • citoyenneté active
  • orientation / parentalité / prévention du décrochage scolaire

Des visites d’études croisées ont donné lieu à un séminaire de capitalisation des expériences observées. Sous la forme d’un colloque franco-allemand ouvert au public, cet événement intitulé « Picardie Thuringe, quelles démarches de réussite éducative ? » (Abbeville 31/05/13) a permis de croiser le discours d’experts avec le témoignage d’acteurs de terrain. Labellisé par le Ministère des Affaires étrangères dans le cadre des célébrations du cinquantenaire du Traité de l’Elysée, cet événement l’a été également pour les célébrations du cinquantenaire de l’Office Franco-allemand de la Jeunesse (OFAJ).

Impact et exploitation des résultats :

Le colloque et l’expérience du réseau éducatif local constituent le point de départ à la mise en place d’expérimentations et à la dissémination de la démarche dans d’autres territoires. Les actes du colloque du 31/05/13 seront diffusés dans les deux régions partenaires.

 

MOTS-CLES

éducation , Europe

INFORMATIONS PRATIQUES

Contact :
Guillaume Lecoque, Conseil régional de Picardie - chargé de mission « coopération européenne » glecoque cr-picardie.fr – tel : +33 3 22 97 37 40
www.europe.picardie.fr

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici