12/04/2012
Les années Manessier en Picardie

Le programme se poursuit

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Alfred Manessier est né le 5 décembre 1911 à Saint-Ouen, dans la Somme, et s’est éteint le 1er août 1993. A l’occasion du centenaire de sa naissance et des 20 ans de sa disparition, la Picardie lui rend hommage depuis le 5 décembre dernier à travers plusieurs évènements.

Le Conseil régional de Picardie et ses partenaires, le Conseil général de la Somme, la Mairie d’Abbeville, le groupe La Poste, L’Adresse Musée de La Poste, l’Université de Picardie Jules Verne, le Musée de Picardie, la Communauté de communes du Val de Nièvre et le Centre régional de documentation pédagogique de Picardie, vont organiser en 2012 et 2013 un grand nombre de manifestations. Au programme ces prochains jours :

  • 11 avril – 29 juin 2012 Exposition de travaux d’étudiants Sous la direction d’Anne-Sophie de Franceschi-Germain et d’Hugues Tortajada, les étudiants du Département Génie Mécanique et Productique de l’IUT d’Amiens, associés à Sophie Heveraet, artisane-verrier, présentent une évocation des vitraux de l’église Saint-Sépulcre d’Abbeville.
  • 11 avril 2012 Alfred Manessier, le politique, le spirituel et le naturel Colloque national, sous la direction scientifique de Hervé Joubert-Laurencin et Marie-Domitille Porcheron (Centre de Recherche en Arts, UPJV EA 4291), Monique Crampon (Service des Affaires Culturelles, UPJV), Philippe Nivet (UPJV), Jacques Darras, Jean-Marie Lhôte, Sabine Cazenave (Musée de Picardie - Amiens Métropole), Jean-Paul Grumetz (Association Alfred Manessier).
  • 19 mai 2012 Nuit européenne des musées Animation-parcours entre le Musée et l’église Saint-Sépulcre
  • 10 juin 2012 Baptême de la rose ‘Alfred Manessier’© Masalmen La Picardie est une terre de roses et les pétales de roses des rosaces des cathédrales gothiques évoquent le soleil, la lumière qu’elles laissent pénétrer. Les jardiniers de Picardie rendent hommage à Alfred Manessier, peintre des lumières en lui dédiant une rose aux couleurs chaudes et mélangées, se « pastellisant » avec le temps.

Zoom sur le colloque « Le politique, le spirituel et le naturel », les 11 et 12 avril

Le Centre de recherche en Arts de l’Université de Picardie Jules Verne organise, dans le cadre des célébrations du centenaire de la naissance du peintre Alfred Manessier (Saint-Ouen, Somme, 1911- Orléans, 1993), un colloque Le politique, le spirituel et le naturel les 11 et 12 avril prochains au Logis du Roy à Amiens et à la Villa Les Martinets à Saint-Valéry-sur-Somme.

Ce colloque, en étudiant les divers aspects de l’œuvre de l’artiste articulés aux trois thèmes suivants -le politique (l’engagement du peintre dans l’histoire contemporaine), le spirituel (des vitraux des Bréseux en 1948, à ceux du Saint-Sépulcre d’Abbeville en 1993), le naturel (des marais et des hortillonnages, au fleuve et à la baie), tracera un état de la recherche « manessierienne ».

Déjà en 1984, Jean Laude estimait nécessaire « de rouvrir le dossier de cette peinture trop hâtivement considérée comme non pertinente pour l’histoire de l’art » et indiquait qu’« il se pourrait, après tout que, paradoxalement, Manessier fût mis en quarantaine par les Biens Pensants (sic) de tous bords non point pour cause d’élégance et de bon goût mais pour raisons d’insubordination – parce que son art et son message étaient dérangeants ». Les beaux travaux de Laurence Bertrand Dorléac ont contribué à le montrer.

 Programme :

  • Le 11 avril 2012, Logis du Roy – Amiens - 9, Passage du Logis du Roy - 80000 Amiens.

Le politique et le spirituel

9h45 : Ouverture du colloque par Georges Fauré, Président de l’Université de Picardie Jules Verne.

10h : Introduction, Marie-Domitille Porcheron (Maître de Conférences, CRA, UPJV) « la question du politique et l’œuvre d’Alfred Manessier ».

10h15 : Laurence Berthon (Attachée de Conservation au Musée des Beaux- Arts de Lyon) : « Les liens entre Alfred Manessier et Lyon à la lumière des archives de Marcel Michaud ».

10h45 : Jean-Clarence Lambert (Écrivain, critique d’art) : « Manessier entre Cobra et Internationale Situationniste ».

11h15 : Sabine Cazenave (Directrice du Musée de Picardie- Amiens Métropole) : L’œuvre graphique de Manessier « engagé ».

11h45 : Fanny Drugeon (Historienne de l’art, critique d’art) : « Manessier, l’abstrait et le sacré au sein d’une politique culturelle ? ».

12h15 : Discussion

14h15 : Christophe Bident (Professeur, CRA, UPJV)/ Marie-Domitille Porcheron (Maître de Conférences, CRA, UPJV) : « Les années « Jeune France », Manessier dans les archives de Xavier de Lignac.

15h00 : Valérie Buisine, (Doctorante, Université Catholique de Lille)  :« Manessier ou le ré-enchantement du monde par l’art ».

15h45 : Nadia Zuccheri (Historienne de l’art, Professeur. en IME) : « Les vitraux d’Alfred Manessier dans l’église Saint- Sépulcre d’Abbeville, entre engagement esthétique et commande publique ».

16h15 : Anne-Sophie de Franceschi- Germain (Maître de Conférences, IUT, UPJV) : « Une reprise des vitraux du Saint-Sépulcre d’Abbeville, journal de bord ».

16h45 : Laure Vallette (Historienne de l’art, Animatrice de l’architecture et du patrimoine à Saint-Quentin-en-Yvelines - Agglomération d’art et d’histoire) « Le thème de Pâques dans les estampes de Manessier : deux albums, deux pôles d’une œuvre ».

17h15 : Discussion

17h45 : Visite au Musée de Picardie : « Les Hortillons au printemps », 1979, d’Alfred Manessier, œuvre nouvellement acquise par le Musée de Picardie.

20h30 : Concert au Logis du Roy

Trio : alto : Vincent Haegele- clarinette : Thierry Wartelle- piano : Cécile Emery. (Canzonetta pour clarinette et piano de Gabriel Pierné, Sonate pour clarinette et piano op. 18 création de Vincent Haegele, Triok. 498 « des quilles » pour clarinette, alto et piano de Mozart, Pièces n°5 et 6 op. 83 pour alto, clarinette et piano de Max Bruch)

  • 12 avril 2012 - Villa les Martinets - 15, Quai Jeanne d’Arc - 80230 Saint-Valery-sur-Somme

Le naturel

10h : Jean-Marc Hoeblich (Maitre de Conférences, UPJV) : « Le galet-le paysage et Manessier ».

10h 30 : Paul Oudart (Professeur des Universités, UPJV) : « Manessier : une lecture du paysage ».

11h : Jacques Darras (Professeur des Universités, UPJV) : « Dans la musique des sables ou l’irrépressible retour aux sources d’Alfred Manessier ».

12h : discussion et clôture du colloque

Le colloque national Alfred Manessier : Le politique, le spirituel et le naturel est organisé par le Centre de Recherche en Arts (CRA EA 4291) de l’UPJV et avec la participation du Service des Affaires Culturelles de l’UPJV. Ce colloque a reçu le soutien du Conseil régional de Picardie, du Musée de Picardie - Amiens Métropole, de l’Association Alfred Manessier et de la Caisse des Dépôts et Consignations.

 

Coordination et renseignements : Service des Affaires Culturelles

15, Placette Lafleur-80000 Amiens- 03 22 82 72 05

www.alfredmanessieralupjv.u-picardie.fr

alfredmanessieralupjv u-picardie.fr

 

 

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 8h à 12h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici