21/05/2014

Le programme en détail

- A +
Ecoutez le texte avec ReadSpeaker Recommander cet article Imprimer
Le programme mis en place entre la Région Picardie et les Communes du Département des Collines réunies au sein du Groupement Intercommunal des Collines vise à promouvoir un développement local durable et à appuyer la décentralisation par le renforcement des capacités des collectivités partenaires.
Le programme en détail

La quatrième phase de cette coopération est aujourd’hui en cours. Elle a pour objectif de consolider la structure intercommunale qu’est le Groupement Intercommunal des Collines en lui donnant une assise politique et territoriale. Le Groupement Intercommunal des Collines a pour ambition d’évoluer d’une intercommunalité de service vers une intercommunalité de projet. Pour y parvenir, les principaux axes sur lesquels souhaite travailler cette intercommunalité sont :

  • L’élaboration et la mise en œuvre de stratégies et projets intercommunaux d’aménagement et de développement durable du territoire départemental
  • La promotion d’un développement économique local choisi, solidaire, équitable et respectueux de l’environnement
  • L’appui à l’amélioration des performances et des capacités des communes
  • La promotion des Collines comme laboratoire de la coopération intercommunale et de développement durable des territoires
  • Le renforcement des moyens (techniques, partenariaux et financiers) du Groupement intercommunal des Collines.

Historique

  • 1995 : Mise en place du programme Picardie-Collines, mené conjointement par le Conseil Régional de Picardie, les sous-préfectures devenues en 2003 les Communes de Savè, Savalou, Glazoué, Bantè, Ouessè et Dassa-Zoumé, regroupées au sein du Groupement Intercommunal des Collines, et le CIDR (Centre International de Développement et de Recherche), association professionnelle basée dans l’Oise chargée de mettre en œuvre ce programme.
  • 1995-1999 : Phase I : Construction et expérimentation.
  • 2000-2006 : Phase II : Étape de maturité et de consolidation avec comme point d’orgue les premières élections communales béninoises début 2003.
  • 2007-2011 : Phase III qui a permis le renforcement des capacités communales de maîtrise d’ouvrage, la reconnaissance de l’intercommunalité comme échelle pertinente d’échanges de pratiques, de mutualisation de services et de plaidoyer favorisant le renforcement de capacités des communes et l’articulation entre acteurs communaux, acteurs nationaux et internationaux. L’un des enjeux de cette phase a aussi été de mettre l’accent sur le développement économique local, avec la mise en place du programme « Entreprendre Solidaire avec son Territoire ».
  • Septembre 2011 : Suite aux résultats de l’évaluation externe réalisée au cours de l’année 2011, une délégation du Conseil Régional s’est rendue au Bénin. Elle a rencontré les élus et techniciens communaux et intercommunaux du département des Collines ainsi que plusieurs ministres de la République du Bénin dans le but de débattre avec eux des résultats de cette évaluation, mesurer l’intérêt des acteurs béninois pour ce partenariat, réfléchir à un scénario de coopération pour la prochaine phase et définir conjointement les objectifs et résultats attendus correspondant à ce scénario.
  • Octobre 2012 : Phase IV se déclinant sous la forme d’un accord-cadre signé entre la Région Picardie et le Groupement Intercommunal des Collines, pour la période 2012-2016.
Principales actions de proximité cofinancées par la Région Picardie dans le Département des Collines au Bénin
Télécharger (PNG - 438.3 ko)

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Avez-vous pensé à consulter sur notre site la rubrique «Aides régionales» ?
Il est également possible de contacter notre pôle d'accueil et de services au 0800 02 60 80 (gratuit depuis un poste fixe) qui pourra répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici